1 min de lecture Ex otage

Libération de Sophie Pétronin : "Personne n'a parlé de rançon", assure son mari sur RTL

DOCUMENT RTL - Jean-Pierre Pétronin s'est exprimé sur RTL sur les conditions de libération de sa femme. Selon lui "personne n'a parlé de rançon".

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Jean-Pierre Pétronin au micro de Stéphane Carpentier Crédit Image : GONZALO FUENTES / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Coline Daclin

Près de quatre ans après son enlèvement au nord du Mali, Sophie Pétronin est libre. Elle a atterri aux alentours de 14 heures ce vendredi 9 octobre sur le sol français, où elle a retrouvé sa famille.

"Ému", son mari, Jean-Pierre Pétronin, s'est confié à RTL. Il raconte notamment ce qu'il sait des conditions de libération de Sophie Pétronin. Alerté lundi 6 octobre au matin par des premières révélations de certains médias (dont RTL), il a attendu jusqu'au jeudi soir avant d'avoir la confirmation que sa femme était libérée.

Selon lui, "personne n'a parlé de rançon aux islamistes". Il assure que l'exécutif français a précisé que "c'est bien la présidence malienne qui a fait libérer" Sophie Pétronin, l'homme politique malien Soumaïla Cissé, ainsi que deux otages italiens. Les conditions des négociations restent floues. Jean-Pierre Pétronin parle de "200 prisonniers islamistes qui seraient libérés", mais précise que les chiffres varient selon les sources.

Jean-Pierre Pétronin dit, comme sa femme, ne pas avoir de colère contre le gouvernement. Il assure avoir remercié Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, venus accueillir Sophie Pétronin au pied de son avion. "Comme nous disait monsieur Macron, il y a des choses que l'on peut et des choses que l'on ne peut pas vous dire", déclare-t-il. "Pour mon fils, ça n'a pas toujours été facile. Il s'est bagarré avec le gouvernement", concède le mari de Sophie Pétronin.

À lire aussi
Mali
Jihadistes libérés au Mali : "C'était très dur à entendre et à voir", confie Jean-Marie Bockel

En tous cas, il l'assure, l'humanitaire de 75 ans est apparue aujourd'hui en bonne santé. Elle a parlé "pendant une heure et demie" au président de la République et au ministre des Affaires étrangères, et a promis de retourner au Mali.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ex otage Otages français Mali
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants