Jean-Yves Le Drian a annoncé, ce samedi 19 septembre, avoir rappelé l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire à Paris. "Il a été rappelé à Paris dans le cadre d'une enquête administrative en cours", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay, Agnès von der Mühll, sans donner d'autres précisions.
Cette déclaration fait suite à des révélations faites par le site d'information Mediapart. En effet, selon ce média, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Gilles Huberson, aurait été accusé à plusieurs reprises de comportements sexistes. En poste à Abidjan depuis septembre 2017, il est accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes qui ont témoigné auprès du déontologue chargé de ces questions au Quai d'Orsay.
Son rappel intervient à un moment délicat en Côte d'Ivoire. Mais il "n'est pas politique", a assuré une source proche du dossier. Confirmant les informations de Mediapart, cette source a ajouté que "le cadre politique en Côte d'Ivoire télescope les procédures normales" dans ce genre de dossier.
En outre, la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, à un troisième mandat est contestée. Et bien que l'élection présidentielle n'ait lieu que le 31 octobre prochain, des violences électorales sont redoutées. En août dernier, des manifestations avaient déjà fait une quinzaine de morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte