2 min de lecture

Liban : un cinquième Casque bleu blessé, la Finul redoute un "conflit régional à l'impact catastrophique"

De son côté, le porte-parole de la Finul a expliqué redouter "très bientôt" un "conflit régional à l'impact catastrophique pour tous".

Bâtiment bombardé par l'armée israélienne au Liban.

Crédit : AFP

Lola Dhers & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau Casque bleu, le cinquième en quelques jours, a été blessé dans le sud du Liban, a annoncé samedi la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), touché par une balle à "l'origine pas encore déterminée" alors que la Finul est sous les feux croisés d'Israël et du Hezbollah.

Dans un communiqué, la force qui compte 10.000 hommes dans le sud du Liban indique que le soldat a été touché la veille ''par des tirs alors qu'une action militaire se déroulait non loin du QG de la Finul à Ras al-Naqoura". Jeudi et vendredi, la Finul avait annoncé que quatre de ses membres, Indonésiens et Sri-Lankais, avaient été blessés, dont deux au moins du fait d'une attaque des troupes israéliennes.

"Il n'y a pas de solution militaire", a estimé Andrea Tenenti, le porte-parole de la Finul ce 12 octobre, plaidant pour des "discussions aux niveaux politique et diplomatique" pour "éviter la catastrophe". "Le conflit entre le Hezbollah et Israël n'est pas qu'un conflit entre deux pays. Très bientôt, ce pourrait être un conflit régional avec un impact catastrophique pour tous", a-t-il poursuivi. 

Par ailleurs, il indique que "les forces israéliennes nous ont demandé de quitter nos positions le long de la Ligne bleue, de la frontière jusqu'à cinq kilomètres de la Ligne bleue (...) mais il y a eu une décision unanime pour que nous restions, parce que le drapeau de l'ONU doit flotter dans cette zone".

Tsahal demande aux habitants de la zone de ne pas rentrer chez eux

De son côté, l'armée israélienne a enjoint ce samedi aux habitants du sud du Liban de ne pas retourner chez eux, à l'heure où le mouvement libanais a mené une nouvelle attaque aux missiles contre le nord d'Israël. Alors qu'Israël célèbre Yom Kippour, le jour le plus sacré du judaïsme, ses troupes combattent le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu jurant de poursuivre "jusqu'à la victoire" le combat contre ces groupes islamistes alliés de l'Iran

"Pour votre propre protection, ne retournez pas chez vous jusqu'à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud ; quiconque se dirige vers le sud risque de mettre sa vie en danger", a écrit dans un message en arabe sur X, le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee.

Après l'intensification le 23 septembre des frappes israéliennes sur le sud du Liban, un fief du Hezbollah frontalier du nord d'Israël, des dizaines de milliers de familles ont fui cette région, selon les autorités libanaises et l'ONU. L'armée a en outre averti les personnels de santé dans le sud du Liban de rester à distance des ambulances qui sont selon elle utilisées par le Hezbollah pour "transporter des terroristes et des armes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte