Une cinquantaine de personnes était en cours de rapatriement depuis Beyrouth, mardi 8 octobre. Jusqu'ici, ceux qui souhaitaient quitter le Liban en raison de la situation actuelle avaient pu le faire via des vols commerciaux. Cette fois, la France a mis à disposition un avion militaire.
Des humanitaires de l'ONU craignent que l'escalade ne débouche sur la même spirale catastrophique que dans la bande de Gaza. Matthew Hollingworth, le directeur du Programme alimentaire mondial, appelle à "tout faire pour éviter les mêmes conséquences". "1.900 hectares de terre arable ont été brûlés dans le sud, 12.000 hectares dans ce qui est l'une des régions les plus productives du Liban ont été abandonnés, 46.000 agriculteurs sont touchés", a-t-il expliqué.
"Le pays est déjà dépendant des importations pour se nourrir. La sécurité alimentaire est encore plus fragilisée parce que ce que le Liban pourrait produire est en train d'être décimé", a-t-il détaillé. Même si les agriculteurs pouvaient revenir dans leurs exploitations "très souvent, ils vont retrouver des champs qui ne pourront plus être exploités pendant des années", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte