1 min de lecture

Liban : pourquoi l’ONU alerte sur un risque de famine

Le directeur du programme alimentaire mondial de l'ONU a indiqué, mardi 8 octobre que "la sécurité alimentaire" était "fragilisée" au Liban.

Une frappe aérienne israélienne au Liban, le 30 septembre 2024

Crédit : ETIENNE TORBEY / AFP

LIBAN - Pourquoi l'ONU alerte sur un risque de famine

00:01:22

Jean Lechemier - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une cinquantaine de personnes était en cours de rapatriement depuis Beyrouth, mardi 8 octobre. Jusqu'ici, ceux qui souhaitaient quitter le Liban en raison de la situation actuelle avaient pu le faire via des vols commerciaux. Cette fois, la France a mis à disposition un avion militaire. 

Des humanitaires de l'ONU craignent que l'escalade ne débouche sur la même spirale catastrophique que dans la bande de Gaza. Matthew Hollingworth, le directeur du Programme alimentaire mondial, appelle à "tout faire pour éviter les mêmes conséquences". "1.900 hectares de terre arable ont été brûlés dans le sud, 12.000 hectares dans ce qui est l'une des régions les plus productives du Liban ont été abandonnés, 46.000 agriculteurs sont touchés", a-t-il expliqué.

"Le pays est déjà dépendant des importations pour se nourrir. La sécurité alimentaire est encore plus fragilisée parce que ce que le Liban pourrait produire est en train d'être décimé", a-t-il détaillé. Même si les agriculteurs pouvaient revenir dans leurs exploitations "très souvent, ils vont retrouver des champs qui ne pourront plus être exploités pendant des années", a-t-il assuré. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info