L'armée israélienne a annoncé dimanche 25 août mener des frappes préventives au Liban après avoir détecté des préparatifs du mouvement armé Hezbollah, allié du Hamas palestinien, pour déclencher "des attaques de grande envergure" contre Israël, où l'état d'urgence a été instauré.
Le Hezbollah a pour sa part affirmé, dans un communiqué, avoir "entamé une attaque aérienne à l'aide d'un grand nombre de drones" contre Israël, et notamment contre une "importante cible militaire" qu'il n'a pas identifié.
L'armée israélienne a dit avoir compté "plus de 150 projectiles" lancés depuis le Liban vers son territoire. La chaîne de télévision Al-Manar, du mouvement chiite, ennemi juré d'Israël, a fait état d'une série de raids israéliens ayant visé les forêts de Kounin Rashf, Al-Tayri, Beit Yahoun, Al-Khardali, Zawtar, Iqlim Al-Tuffah et Al-Rayhan dans le sud du Liban.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé une réunion du cabinet de sécurité. Le ministère de la Défense a décrété l'état d'urgence sur tout le territoire d'Israël pour 48 heures.
En raison des frappes, les vols de dimanche matin à Tel-Aviv sont retardés ou déroutés, a annoncé l'aéroport Ben Gourion.
Ces frappes surviennent en pleines négociations au Caire visant à tenter d'obtenir une trêve dans la guerre dans la bande de Gaza. Celle-ci a été déclenchée par une attaque sans précédent en territoire israélien le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte