1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : le ministre des Armées Sébastien Lecornu craint "une guerre civile imminente"
2 min de lecture

Liban : le ministre des Armées Sébastien Lecornu craint "une guerre civile imminente"

L'armée israélienne a frappé plus de 300 cibles du Hezbollah lundi. Le ministre des Armées souhaite une "désescalade" au Liban pour "éviter une guerre".

Sébastien Lecornu reste le ministre des Armées.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un cessez-le-feu au Liban est une "nécessité pour notre sécurité collective", a affirmé lundi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, mettant en garde contre un effondrement du pays. "Notre position, en ce moment, passe surtout par une crainte (...) d'une guerre civile imminente au Liban", a dit Sébastien Lecornu, invité sur la chaîne de télévision LCI.

"On est là pour essayer, de manière très opérationnelle, d'éviter une guerre interconfessionnelle et une guerre civile au Liban", a-t-il continué. Au Liban, il y a une large communauté chrétienne ainsi qu'une large communauté musulmane.

Ce lundi, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé environ 300 cibles du Hezbollah au Liban en 24 heures. "L’affaiblissement du Hezbollah est une bonne nouvelle, on ne va pas dire le contraire", a déclaré le ministre. "Mais vous voyez bien que le Liban peut complètement s'effondrer encore plus qu'il ne l'est déjà", a-t-il ajouté.

Un sommet international sur le Liban jeudi à Paris

Jeudi 24 octobre, une conférence internationale sur le Liban s'ouvre à Paris, "pour répondre aux besoins de protection et de secours d’urgence de la population du Liban et d’identifier les voies d’un soutien aux institutions du Liban", peut-on lire sur le site du gouvernement France Diplomatie. Le Premier ministre libanais Najib Mikati a indiqué qu'il entendait demander une "aide pour la sécurité" relative à "tout ce qui concerne l'armée et les forces de sécurité intérieure" lors de cette conférence.

À écouter aussi

S'agissant des Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), Sébastien Lecornu a déploré que "les mesures de sécurité indispensables aux opérations ne sont pas toujours prises par Tsahal", l'armée israélienne. La Finul affirme que l'armée israélienne à "délibérément" détruit "une tour d'observation" de cette force de l'ONU dimanche. Des tirs israéliens ont blessé des Casques bleus il y a dix jours, provoquant un tollé diplomatique international.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte