- 11m33s
2 min de lecture
Un chien errant dans la ville de Nabatiyeh au Liban
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'association "Animals Lebanon" œuvre sans relâche depuis ces dernières semaines pour venir en aide aux chiens et chats victimes eux aussi du conflit dans cette région du monde.
Pour en savoir plus, j’ai pris contact avec Nada Abdul Rahim, bénévole, qui m’a confié que la situation n’avait jamais été aussi difficile que ces trois dernières semaines, quand il s’agit de secourir et protéger des animaux en détresse dans des zones de conflit.
Des milliers de familles ont été obligées de fuir dans l’urgence des zones bombardées, dans la banlieue sud de Beyrouth et au-delà. Certaines ont pu partir avec leur chien ou leur chat mais, malheureusement, beaucoup ont du laisser derrière elles leurs animaux, qui sont, comme pour nous des membres de leur famille à part entière.
Ils les ont laissés pour deux raisons : soit parce qu’au moment de fuir dans l’urgence, ils ne trouvaient pas l’animal qui a pu s’être enfui ou caché de panique à cause des bombardements ; soit parce que les familles allaient être placées dans des hébergements d’urgence, des écoles, des hôtels dans lesquels elles ne pouvaient pas emmener leur animal.
Les volontaires retournent sur place, dans ces zones bombardées pour accomplir plusieurs missions, comme essayer de capturer les chats ou les chiens afin de les sortir de cette zone et les ramener à leurs propriétaires qui ne sont plus en mesure de s’y rendre, ou alors qui n’arrivent pas à attraper leur animal car certains, terrorisés, ne se laissent pas approcher même pas leur propriétaires.
"Animals Lebanon" se voit confier les clés des logements de certaines personnes pour aller retrouver les animaux. Mais aussi aller nourrir les animaux errants qui n’ont plus de quoi survivre car la zone a été vidée de ses habitants.
Lorsque j’ai eu "Animals Lebanon" au téléphone, mercredi 17 octobre, Nada Abdul Rahim me disait que la zone sud de Beyrouth avait été bombardée à nouveau le matin même et que pourtant, des volontaires étaient déjà en route pour aller secourir les animaux.
Ces trois dernières semaines, ce sont 230 chiens et chats qui ont été récupérés.
En les remettant à leur propriétaire pour certains, en les gardant dans leurs locaux si nécessaire.
Certains animaux peuvent nécessiter des soins vétérinaires. D’ailleurs, Jane Abi Fayçal, étudiante vétérinaire et coordinatrice médicale au sein de l’association, m'a expliqué que leur équipe véto était aussi là pour aider les libanais qui souhaitaient partir à l’étranger.
Selon le pays, comme par exemple pour venir en France, il est nécessaire d’avoir une vaccination antirabique à jour, un certificat de bonne santé. "Animals Lebanon" les aide à accomplir toutes ces formalités pour qu’ils puissent voyager sereinement.
L'association est financée par des dons au Liban mais aussi à l’international. Par du don de matériel aussi, car ils ont besoin de cage, de caisse de transport, de litière, de nourriture... Bref, je sais qu’il y a toute une population humaine qui souffre évidemment, mais quand il est possible d’aider aussi les animaux, faisons-le.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte