1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : la société japonaise Icom enquête sur les explosions d'appareils de transmission
1 min de lecture

Liban : la société japonaise Icom enquête sur les explosions d'appareils de transmission

Après la deuxième vague d'explosions d'engins de communication ayant fait plusieurs morts et blessés à travers le Liban, l'entreprise japonaise Icom a déclaré qu'elle enquêtait sur l'implication de ses propres appareils dans ces déflagrations.

Photo montrant une vue générale du bureau de vente du fabricant japonais de talkies-walkies Icom dans la ville d'Osaka, le 19 septembre 2024
Crédit : Atish PATEL / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La société japonaise Icom, spécialisée dans la radiocommunication et la téléphonie, a déclaré jeudi 19 septembre qu'elle enquêtait sur l'implication de ses propres appareils de transmission dans la vague d'explosions qui a eu lieu au Liban.

"Plus tôt dans la journée, les médias du monde entier ont affirmé que des appareils de transmission portant le logo Icom avaient explosé au Liban", a déclaré la société dans un communiqué. "Nous enquêtons actuellement sur les faits entourant cette affaire. Nous publierons des informations actualisées, dès qu'elles seront disponibles, sur notre site web".

Lors d'une deuxième vague d'explosions d'engins de communication, 20 personnes sont mortes et plus de 450 ont été blessées à travers le Liban. À Beyrouth, des talkies-walkies ont explosé simultanément dans la banlieue sud, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l'explosion de bipeurs, selon une source proche du mouvement libanais et des secouristes.

Les médias locaux ont fait état d'explosions similaires dans le sud et l'est du pays. Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, avaient fait 12 morts et entre 2.750 et 2.800 blessés, selon le ministère libanais, lors d'une attaque sans précédent imputée à Israël.

Pour le moment, Israël n'a fait aucun commentaire sur ces explosions tandis que les États-Unis ont mis en garde toutes les parties contre "une escalade de quelque nature que ce soit".

Ces vagues d'explosions exacerbent les craintes d'une guerre totale entre le Hezbollah et Israël.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte