Une attaque massive et toute aussi surprenante a été menée contre les membres du Hezbollah au Liban mardi 17 septembre dans l'après-midi. Leurs bipeurs électroniques ont tous explosé en même temps, faisant neuf morts et 2.800 blessés, selon le dernier bilan. Ces systèmes de communication, ancêtres des téléphones modernes, ont vraisemblablement été piratés.
"C'est du jamais vu. C'est remarquable à la fois parce qu'ils ont réussi à déclencher, donc à rentrer dans le réseau de ces bipeurs pour déclencher une explosion sur plusieurs milliers de beepers qui touche probablement une grande partie de la hiérarchie du Hezbollah, y compris quelques ambassadeurs d'Iran", souligne le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU.
"Pour l'instant, sur les réseaux, on se pose beaucoup de questions sur le mécanisme, c'est-à-dire initier tout cela en même temps, et les faire exploser", poursuit le général. À l'heure actuelle, il semblerait qu'un message leur a été envoyé juste avant l'explosion. "On le voit d'ailleurs sur les vidéos qui sont transmises actuellement, un certain nombre en fait reçoit le message, prend le bipeur à la main pour le regarder et c'est à ce moment-là que ça explose. D'où les blessures au visage et aux mains".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte