- 01m18s
1 min de lecture
La banlieue sud de Beyrouth a été touchée par les bombardements israéliens.
Crédit : Mahmoud ZAYYAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce vendredi 6 juin, la France a condamné les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth. L’État français a également appelé Israël "à se retirer au plus vite de l'ensemble du territoire libanais", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Israël a mené, dans la soirée du jeudi 5 juin, des frappes sur ce fief du Hezbollah pro-iranien, les plus violentes depuis le cessez-le-feu conclu en novembre 2024, et menacé de poursuivre ses raids si le Liban ne désarmait pas le mouvement islamiste.
"Paris appelle toutes les parties à respecter l'accord de cessez-le-feu (...) La France rappelle que le Mécanisme de surveillance, établi par cet accord de cessez-le-feu, est là pour aider les parties à traiter les menaces et prévenir toute escalade qui nuirait à la sécurité et à la stabilité du Liban et d'Israël", indique le Quai d'Orsay.
"Le démantèlement des sites militaires non autorisés sur le territoire libanais revient prioritairement aux Forces armées libanaises", avec le soutien de la force des Nations unies (Finul), rappelle la diplomatie française.
Le président libanais, Joseph Aoun, a dénoncé une "violation flagrante" du cessez-le-feu après les frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. Les dernières frappes contre la banlieue sud remontaient au 27 avril dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte