Israël a mené au moins huit frappes dans la banlieue sud de Beyrouth, jeudi 5 juin, où Tsahal a déclaré avoir visé des cibles appartenant à "l'unité aérienne" du Hezbollah. Auparavant, l'armée israélienne a appelé à évacuer quatre zones de la banlieue de la capitale libanaise "pour votre sécurité et celle de vos familles", a écrit le colonel Avichay Adraee, un porte-parole de Tsahal, sur Telegram.
Pour autant, un cessez-le-feu est en cours entre Israël et le Hezbollah depuis novembre 2024. C'est la quatrième fois que l'État hébreu cible cette zone depuis son entrée en vigueur. Ce jeudi, il s'agissait des frappes les plus violentes depuis lors.
Le président libanais Joseph Aoun a dénoncé une "violation flagrante" du cessez-le-feu et le Premier ministre Nawaf Salam a appelé la communauté internationale à "assumer ses responsabilités pour dissuader Israël de poursuivre ses attaques". De son côté, le président du Parlement et allié du Hezbollah, Nabih Berri, a dit se joindre au président Aoun pour "condamner l'agression israélienne qui vise (..) tout le Liban".
Ces frappes interviennent la veille de l'Aïd al-Adha, la plus importante fête musulmane qui débute ce vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte