Au Liban, un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah entrera en vigueur ce mercredi 27 novembre, dans la matinée, a annoncé mardi soir le président américain Joe Biden, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et la puissante formation libanaise armée et soutenue par Téhéran.
La trêve pour laquelle les États-Unis et la France ont oeuvré depuis des semaines débutera à 2 heures (GMT) mercredi, a annoncé le président américain, en saluant immédiatement l'annonce en soirée, par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, de l'approbation du cessez-le-feu par le cabinet de sécurité israélien.
Dans un communiqué commun, Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron ont déclaré que leurs pays allaient veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu au Liban soit "mis en oeuvre dans son intégralité et appliqué". Tout en assurant que cet accord "protègerait" Israël de la "menace" du Hezbollah, s'engageant à oeuvrer pour le renforcement des "capacités" de l'armée libanaise et le redressement de l'économie du pays.
Joe Biden a aussi affirmé que les États-Unis allaient mener une nouvelle initiative "dans les jours à venir" pour "parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, à la libération des otages et à la fin de la guerre sans le Hamas au pouvoir". Emmanuel Macron, lui, a exhorté les responsables politiques libanais à aboutir "sans délai" à l'élection d'un président, dans un message vidéo sur X (anciennement Twitter).
Le Premier ministre libanais a salué de son côté une "étape fondamentale" vers la stabilité régionale. Et a annoncé un renforcement de la présence de l'armée libanaise dans le sud, à la frontière avec Israël.
Sans réagir dans l'immédiat à l'annonce du cessez-le-feu, le Hezbollah libanais a revendiqué mardi soir des tirs vers le nord d'Israël ainsi que le lancement de drones sur des "cibles militaires sensibles" à Tel-Aviv.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte