1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. LGBTQ+ : entre progrès et régressions, comment les droits évoluent dans le monde en 2025
4 min de lecture

LGBTQ+ : entre progrès et régressions, comment les droits évoluent dans le monde en 2025

La Thaïlande légalise officiellement le mariage entre personnes du même sexe alors qu'au même moment le président américain Donald Trump a révoqué un décret défendant les LGBT+. Que faut-il attendre das le monde en termes droits pro et anti LGBTQ+ en 2025 ?

La communauté LGBT en Inde célèbre dans la liesse et l'émotion la dépénalisation de l'homosexualité par la Cour suprême, jeudi 6 septembre
Crédit : SAJJAD HUSSAIN / AFP
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'année 2025 verra la naissance de nombreuses mesures et lois dans le monde vis-à-vis des personnes de la communauté LGBT+. Ce 23 janvier 2025, la Thaïlande légalisera officiellement le mariage entre personnes du même sexe, rentrant dans la liste des nouveaux pays adoptant des lois en faveur des minorités sexuelles. 

Dans une optique radicalement différente la même semaine, le président américain Donald Trump a révoqué un décret luttant contre les discriminations basées sur le genre ou l’orientation sexuelle. La question des LGBT+ continue encore de susciter d'importants clivages dans le monde alors que de multiples décisions politiques continuent d'animer les assemblées de nombreux pays. 

Quelles sont diverses les initiatives favorables et défavorables aux minorités en question, récemment mises en place ou à venir ?

L'Europe divisée entre est et ouest

Les pays européens étaient en 2024 nombreux à faire voter des lois à destination des LGBT+. Tout comme la Grèce la même année, le Liechtenstein avait notamment voté et adopté le mariage pour tous. Il s'agissait du dernier pays de langue allemande à appliquer cette mesure. La République Tchèque a aussi fait voter de nouveaux droits favorables aux couples homosexuels en 2024. Le Parlement tchèque a cependant refusé de changer les unions civiles de même sexe en mariage, faute de compromis lors d'un vote. Le Monténégro devrait par exemple débattre de l'auto-identification des personnes trans dans l'année, après l'introduction d'un projet de loi en mars 2023.

L'Europe de l'Est semble pour sa part adopter de plus en plus de mesures allant dans une approche contraire. En 2024, la Bulgarie votait une loi interdisant la "propagande et promotions LGBT" à l'école. Ce projet est très similaire à un texte également voté en 2021 par la Hongrie et s'inscrit dans un mouvement lancé par la Russie dès 2013. Le pays de Vladimir Poutine a d'ailleurs ajouté l'an dernier le mouvement LGBT à la liste des organismes "extrémistes et terroristes", ouvrant la voie à de nouvelles peines d'emprisonnements.

En Asie des pays avec des projets de lois plus favorables

La Thaïlande légalisera officiellement le mariage entre personnes du même sexe dès ce 23 janvier. Celui-ci n'est pas rendu possible en Corée du Sud, même si, l'an dernier, la cour suprême du pays a reconnu de nouveaux droits aux couples homosexuels, notamment vis-à-vis des conjoints de même sexe pouvant désormais bénéficier de l'assurance maladie de leurs moitiés. 

Au Japon, deux autres décisions de la Haute Cour sur l'égalité du mariage sont attendues en mars 2025. Le Japon est toujours l'un des seuls pays du G7 à ne pas reconnaître les unions de même sexe. Parmi ces membres, on retrouve bien évidement les États-Unis qui, après avoir réélu Donald Trump, pourraient connaître des changements.

Trump se prononce contre le "délire transgenre"

Quelques heures à peine après son investiture le 20 janvier 2025, le président républicain Donald Trump révoquait un texte signé par Joe Biden au premier jour de son mandat en janvier 2021, combattant les discriminations basées sur le genre ou l'orientation sexuelle. À cette occasion, le milliardaire déclarait que "à compter d'aujourd'hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis est qu'il y a désormais deux genres seulement : homme et femme". La suite de son mandat paraît peu favorable à venir en aide aux représentants de ce qu'il qualifie de "délire transgenre". 

Du côté du continent sud-américain, le Brésil élabore un projet de loi sur le mariage pour tous qui pourrait entrer en vigueur en 2025. Les couples homosexuels peuvent se marier depuis 2011 à la suite d'une décision de justice, mais un projet de loi en discussion leur offrirait la même protection que les partenariats hétérosexuels.

En Afrique, les législations se durcissent

Parmi les 33 pays faisant partie du territoire africain, on peut noter divers projets de lois pour 2025. Le Ghana appliquera cette année un projet de loi "sur les droits sexuels et les valeurs familiales" voté fin décembre 2025. Ce texte, similaire à un autre voté la même année au Maliprévoit jusqu’à trois ans d’emprisonnement pour une personne ayant eu des relations homosexuelles et entre trois et cinq ans pour la "promotion, le parrainage ou le soutien intentionnel" d’activités LGBT+.

L'année 2025 permettra également au Libéria de débattre d'un projet de loi assez proche prévoyant l'emprisonnement à vie pour "homosexualité aggravée"présenté au Parlement en aout 2024. Pour finir, la Namibie a, l'an dernier, dépénalisé les relations homosexuelles consensuelles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte