1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi Donald Trump veut "mettre fin au délire transgenre"
2 min de lecture

Pourquoi Donald Trump veut "mettre fin au délire transgenre"

Comme il l'avait promis lors de sa campagne électorale, Donald Trump a indiqué son intention de ne reconnaître uniquement "deux sexes, masculin et féminin".

Donald Trump, le 20 janvier à Washington
Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
INVESTITURE DE TRUMP - Ce qu'il faut retenir de ses annonces
00:03:10
INVESTITURE DE TRUMP - "Il a beaucoup plus de pouvoir, il est beaucoup mieux préparé", analyse Dominique Simonnet
00:01:21
Lise Lacombe & AFP & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sans surprise, Donald Trump s'en est pris aux personnes transgenres dès son discours d'inauguration qui a eu lieu lundi 20 janvier à Washington. Désormais investi 47e président des États-Unis, il a affirmé que les États-Unis ne reconnaîtraient désormais que "deux sexes, masculin et féminin" définis à la naissance. 

Selon son équipe, qui s'est exprimée un peu plus tôt auprès de la presse, cette promesse sera traduite dans les décrets que Donald Trump a promis de signer dès sa prise de fonction. Au cours de son discours, le milliardaire a également promis de tourner le dos aux politiques d'aides pour les personnes transgenres, et de supprimer les aides fédérales visant à favoriser la diversité au sein du gouvernement. 

"Je mettrai fin à la politique du gouvernement qui tente d'intégrer la race et le sexe dans tous les aspects de la vie publique et privée", a lancé Donald Trump. Avec ces annonces, le nouveau président américain confirme sa volonté de s'en prendre à ce qu'une partie des conservateurs américains considèrent comme des excès des programmes de diversité et d'inclusion.

Satisfaire son électorat religieux

Invité de RTL, Dominique Simonnet, essayiste et spécialiste des États-Unis, estime que ces mesures s'inscrivent dans la continuité de sa campagne : "Ces mesures sur les transgenres satisfont son électorat religieux et ultra radical, ce sont des promesses qu'il a annoncées et qu'il entend tenir." 

À lire aussi

Une façon aussi de "caresser dans le sens du poil" ses fidèles supporters appelés les "MAGA" car ils portent la casquette rouge "Make America Great Again". "Ils sont sensibles à son discours de refaire une grande Amérique qui serait actuellement en déclin", poursuit Dominique Simonnet. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte