Il fait son retour à la Maison-Blanche. L’investiture de Donald Trump a lieu ce lundi 20 janvier. Mais les festivités ont déjà débuté. Lors d'un meeting à Washington, les Village People ont chanté un des hymnes de campagne du président élu, le tube YMCA. Cette association de lettres est bien plus qu’une chanson.
Elle désigne également le plus ancien et plus grand mouvement associatif pour les jeunes au monde, la Young Men's Christian Association ("Union chrétienne des jeunes gens" en français). L’association compte 65 millions de membres dans 120 pays, dont la France. Depuis 1947, elle a un siège permanent aux Nations unies.
Cette association a été créée en 1844 à Londres par un jeune homme de 23 ans, George Williams. Quand il est arrivé de sa campagne dans la capitale anglaise pour y devenir drapier, il s’est retrouvé totalement perdu et isolé. Il a décidé de créer un lieu d’accueil, d’entraide et de soutien mutuel afin d’éviter à d’autres personnes de se retrouver dans cette situation.
Le sport est l’un des fondements des YMCA. Deux sports ont été inventés dans le cadre des programmes de l’association. Le premier, on le doit à un Canadien, James Naismith, qui travaillait dans une YMCA du Massachusetts. On est en 1891. Il avait avec lui des garçons pas vraiment fans de sport.
Il a imaginé, pour eux, un jeu ludique, facile à apprendre, nécessitant plus d’adresse que de force et où il ne fallait pas courir non-stop. Il a pris un ballon de foot et a placé deux cagettes sur les rampes du gymnase. Ce sport, c’est le basket-ball.
Cinq ans plus tard, un autre instructeur d’une YMCA, William G. Morgan s’est mis en tête de créer un jeu de ballon sans aucun contact physique, avec un filet (comme au tennis) et où les joueurs doivent se faire des passes (comme au basket). Il a eu l’idée du volley-ball. Ces deux sports sont devenus des disciplines olympiques. Le baron Pierre de Coubertin était d’ailleurs proche des YMCA.
Comment est donc née la chanson des Village People ? Deux musiciens français, Jacques Morali et Henri Belolo, sont passés devant une YMCA à New York. Belolo ne savait pas ce que c’était. Morali lui a répondu que c’était un lieu de rencontres et de drague pour garçons.
Le musicien, homosexuel, savait que ces endroits étaient devenus un espace où les gays venaient se retrouver pour vivre ensemble leur sexualité, alors encore largement discriminée, et la pratiquer à l’abri des regards.
"C’est fun de rester au YMCA, ils ont tout pour que les jeunes hommes s’amusent", dit d’ailleurs la toute première phrase du refrain, à double sens. Tous les membres du groupe Village People n’étaient pas homosexuels. Victor Willis, le chanteur du groupe, déguisé en policier, est hétérosexuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte