C'est un "pas monumental". La Thaïlande a promulgué une loi légalisant le mariage pour tous, a annoncé mardi la Royal Gazette, le journal officiel du pays. Le roi Maha Vajiralongkorn a donné son assentiment royal à cette loi, qui avait été adoptée par le Parlement en juin. Elle entrera en vigueur dans 120 jours, permettant ainsi les premiers mariages dès janvier.
Ce texte modifie les références aux termes "homme", "femme", "mari" ou "épouse", les remplaçant par des termes neutres tels que "individus" et "partenaires de mariage". La loi accorde également aux couples homosexuels les mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière d'adoption et d'héritage.
Ainsi, la Thaïlande devient le premier pays d'Asie du Sud-Est à reconnaître l'égalité devant le mariage. Elle rejoint Taïwan et le Népal, devenant ainsi le troisième pays d'Asie à légaliser le mariage pour tous.
Taïwan est à l'avant-garde des droits LGBTQ+ en Asie depuis plusieurs années. En 2019, l'île est devenue le premier territoire de la région à légaliser le mariage pour tous. Plus récemment, le 19 septembre, Taïwan a autorisé les couples taïwano-chinois de même sexe à enregistrer leur mariage, reconnaissant pour la première fois ces unions entre les deux rives du détroit.
Le Népal a également fait un pas en avant significatif en juin 2023, lorsque la Cour suprême a légalisé le mariage entre personnes du même sexe. Ce pays est réputé pour ses lois progressistes en matière de droits des personnes LGBTQ+. Depuis 2007, il interdit toute forme de discrimination basée sur le genre ou l'orientation sexuelle. De plus, depuis 2015, des passeports avec la mention "autres" sont disponibles pour ceux qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme.
À Hong Kong, un an après une décision judiciaire historique concernant les droits LGBTQ+, le gouvernement a été sommé par la Cour d'appel de créer un cadre juridique pour la reconnaissance des partenariats entre personnes de même sexe. Cette décision, rendue en septembre 2023, n'impose pas l'égalité du mariage, mais représente une avancée vers une plus grande reconnaissance des droits des couples de même sexe. Le gouvernement dispose de deux ans pour mettre en place ce cadre.
Le Japon reste le seul membre du G7 à ne pas reconnaître les unions entre couples de même sexe. Toutefois, la décision rendue par la haute cour de Sapporo le 14 mars 2024 a marqué un tournant. Le tribunal a jugé la loi actuelle "inconstitutionnelle" pour son refus de reconnaître les mariages entre personnes de même sexe. Bien que le mariage pour tous ne soit pas encore légalisé au niveau national, certaines villes japonaises ont commencé à reconnaître des "partenariats enregistrés" depuis 2015. Aujourd'hui, plus de 85 % des municipalités japonaises proposent ce partenariat.
Dans au moins vingt pays asiatiques, les relations homosexuelles restent illégales. Parmi ces pays, l'Afghanistan, le Brunei, l'Iran, le Qatar, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Yémen imposent la peine de mort pour les relations homosexuelles. Bien que l'acceptation des relations homosexuelles progresse lentement dans certaines régions d'Asie, ces relations restent rares et souvent dangereuses pour les individus concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte