Une petite révolution dans les foyers français. Selon les chiffres de l'Observatoire de l'équipement de l'audiovisuel de l'Arcom, le nombre de foyers français possédant un smartphone dépasse celui de ceux qui possèdent une télévision.
L'une des explications de ce renversement est un désamour des plus jeunes pour la télévision à l'ancienne. D'autres écrans peuvent prendre le relais. Par ailleurs, les deux premiers usages que font les moins de 25 ans d'une télévision sont la musique et les jeux vidéo. C'est dire son caractère dispensable pour eux. Le nombre de foyers sans télé progresse donc d'1,5% en trois ans : plus d'un foyer sur dix n'en a pas aujourd'hui.
Dans le même temps, la présence du smartphone chez les Français progresse de 9% d'après l'ARCOM. "C'est devenu un peu le hub des expériences connectées, estime Thomas Husson, vice-président de Forrester, cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans leur transition numérique. C'est le premier écran".
"Il y a encore une quinzaine d'années, on hésitait à se dire : 'est-ce qu'on va regarder un film ou une série sur un petit écran ?', poursuit-il. Finalement, on le fait très bien. Et il y a tout un tas d'usages qui sont rentrés dans le quotidien, on peut littéralement tout faire avec".
La présence du portable devrait naturellement poursuivre sa croissance. Il s'en vend plus d'un milliard dans le monde chaque année. Et surtout, on a notre premier téléphone de plus en plus jeune. En France, selon les études, c'est entre 9 et 11 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte