Les infos de 8h - Seine-et-Marne : coup d'envoi du procès de l'attaque à Sept-Sorts
Le 14 août 2017, un homme au volant de sa BMW s'était lancé contre une pizzeria, tuant une adolescente de 13 ans et blessant une douzaine de personnes.

Une attaque mortelle toujours inexpliquée. En août 2017, une voiture fonçait sur la terrasse bondée d'une pizzeria à Sept-Sors, en Seine-et-Marne. Une adolescente avait perdu la vie et une douzaine de personnes avaient été blessées. Le conducteur, aujourd'hui âgé de 36 ans, comparaît depuis mardi 30 mars devant les assises de Melun.
Il est 20h15 le 14 août 2017. Une cinquantaine de personnes dînent sur la terrasse du Cesena, à l'entrée d'une petite zone industrielle. Une BMW surgit soudainement à 80km/h et s'encastre dans le restaurant italien. Angela, 13 ans, est tuée sur le coup, son petit frère est quant à lui gravement blessé.
En garde à vue, le conducteur est incohérent, à la limite du délire, affirmant avoir voulu commettre un acte grave afin d'être emprisonné. Face au juge d'instruction, il finira par changer de version et affirmer qu'il s'agissait d'un accident. Des propos intolérables pour François Mazon. "C'est absolument insupportable, d'autant plus que les parents d'Angela ont vu son visage au moment où il est arrivé sur leur table. Ils ont vu ses yeux ouverts, son sourire", affirme l'avocat de la famille de l'adolescente.
Un acte volontaire selon la famille de la victime
"Son père qui s'est quasiment retrouvé sous les roues de la voiture a aussi vu sa manière de faire sa marche arrière comme s'il sortait d'un parking. Il n'y a rien dans ce dossier qui vient appuyer la thèse de l'accident", poursuit-il.
Les psychiatres ont établi une altération du discernement du prévenu au moment des faits, ce qui ne l'empêche ni d'être jugé, ni d'être condamné. La famille d'Angela espère au minimum entendre des regrets pour ce crime gratuit.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus - Il n'y aura pas de dérogation pour les cérémonies religieuses la semaine de Pâques. Le Conseil d'État a rejeté la demande déposée par deux associations catholiques au regard de la dégradation de la situation sanitaire.
Économie - Bruno Le Maire, Alain Griset et Olivier Dussopt se retrouveront ce mardi après-midi pour évoquer les "soldes extraordinaires" proposés par le ministre de l'Économie. Cependant, le projet est mal-engagé, selon une source proche du dossier.
International - La Chine modifie son système électoral pour donner plus de poids aux élus pro-Pékin à Hong-Kong. Xi Jinping a promulgué cette réforme qui vise à marginaliser davantage l'opposition.
- Les infos de 7h - Un an après, la double peine des malades du "Covid long"
- Les infos de 6h30 - Coronavirus : les proches d'une victime portent plainte pour homicide involontaire
- Les infos de 6h - Air France : la compagnie veut fermer ses bases décentralisées
- Les infos de 5h - Covid : des malades de plus en plus jeunes en réanimation à Saint-Denis