2 min de lecture Faits divers

Voiture-bélier à Sept-Sorts : ce que l’on sait sur l’attaque de la pizzeria

Une voiture lancée contre une pizzeria a tué une adolescente et fait 13 blessés lundi 14 août à Sept-Sorts (Seine-et-Marne).

La devanture de la pizzeria de Sept-Sorts, en Seine-et-Marne le 15 août 2017
La devanture de la pizzeria de Sept-Sorts, en Seine-et-Marne le 15 août 2017 Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
109117333772423871640
Geoffroy Lang
et AFP

La terrasse était pleine dans cette pizzeria de la zone commerciale de Sept-Sorts (Seine-et-Marne) en ce début de soirée du 14 août, entre 20h et 20h10, alors que le soleil faisait enfin son retour, lorsqu’une berline de la marque BMW s’est jetée à pleine vitesse au milieu des tables pour venir s’encastrer dans le bar. Une jeune adolescente de 13 ans a été tuée et treize personnes ont été blessées.

Les premiers éléments de l'enquête éloignent très clairement l'hypothèse d'une attaque terroriste. Néanmoins, il est certain que le chauffeur a précipité son véhicule vers la terrasse de ce restaurant de manière délibérée. Les premières constatations confirment d’ailleurs qu'il n'y a pas de perte de contrôle du véhicule ni de trace de freinage. L'individu, interpellé dans la foulée sans opposer de résistance, a été placé en garde à vue.

Le procureur adjoint de Meaux, Éric de Valroger, entend poursuivre l'individu pour les chefs d'inculpation suivants : meurtre aggravé et tentative de meurtre aggravé (car des victimes sont âgées de moins de 15 ans), tentative de meurtre sous l'effet de produits stupéfiants et dégradation par moyen dangereux pour les personnes.

À lire aussi
La rivière l'Oise, qui passe dans la ville de Neuville-sur-Oise Île-de-France
Val-d'Oise : le corps d'une femme découvert dans une valise dans la rivière

Qui est le conducteur ?

L'homme au volant de la voiture qui a foncé sur la pizzeria est âgé de 31 ans et habite à La Ferté-sous-Jouarre. Ce dernier ne présenterait pas le profil d'un homme radicalisé et serait inconnu des services de police et de renseignement. Ni arme ni dispositif dangereux n'ont été retrouvés dans le véhicule.

Au cours de son interpellation et de sa garde à vue, l'homme a tenu des propos confus. Il a néanmoins déclaré "avoir tenté de mettre fin à ses jours sans succès" dans la journée de dimanche 13 août, veille de l'attaque. Il dit ainsi avoir consommé une "quantité importante de médicaments", précise le procureur. C'est ce que semble confirmer un test de dépistage aux stupéfiants qui s'est révélé positif. Réalisé par analyse d'urine, il doit cependant être entériné par une analyse sanguine.

Le suspect n'a pas donné "la moindre précision sur les circonstances de ces tentatives de suicide". Il apparaît durant ses auditions qu'il souffrait d'un "véritable délire de persécution". En outre, il précise qu'il ne connaissait pas les victimes présentes et qu'il n'avait aucun contentieux avec le propriétaire de la pizzeria. "Quand on lui demande pourquoi avoir choisi cet acte là dans une cette pizzeria, il explique que c'était un lieu facile d'accès, sans protection, mais nous explique également (...) qu'il avait prévu de partir à Paris", poursuit Éric de Valroger.

Qui sont les victimes ?

Une adolescente de 13 ans est décédée après avoir été percutée par la voiture. 13 personnes ont également été blessées, dont 5 ont été déclarées dans un "état d'urgence absolue". Parmi elles, l'une d'entre elles a son pronostic vital engagé. "Il s'agit d'une femme de 44 ans", précise le procureur adjoint. Le petit frère de la jeune fille tuée n'est pas en danger. Le petit garçon blessé a été héliporté à l'hôpital pour enfants Necker à Paris, et les autres blessés ont été transportés dans des hôpitaux parisiens et d'Ile-de-France.

Treize personnes choquées ont été prises en charge par une cellule psychologique. Un important dispositif de sécurité a été mis en place sur le site. La presse a été tenue à l'écart de ce village, situé dans une zone très rurale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Seine-et-Marne Seine et marne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789717010
Voiture-bélier à Sept-Sorts : ce que l’on sait sur l’attaque de la pizzeria
Voiture-bélier à Sept-Sorts : ce que l’on sait sur l’attaque de la pizzeria
Une voiture lancée contre une pizzeria a tué une adolescente et fait 13 blessés lundi 14 août à Sept-Sorts (Seine-et-Marne).
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/ce-que-l-on-sait-sur-l-attaque-a-la-voiture-belier-contre-une-pizzeria-a-sept-sorts-7789717010
2017-08-15 05:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8yZKs26DydpqvO2X8d9ewA/330v220-2/online/image/2017/0815/7789726400_la-devanture-de-la-pizzeria-de-sept-sorts-en-seine-et-marne-le-15-aout-2017.jpg