1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Rencontre entre Macron et Poutine : le mystère de la grande table résolu
2 min de lecture

Les infos de 8h - Rencontre entre Macron et Poutine : le mystère de la grande table résolu

Emmanuel Macron s'était rendu lundi 7 février à Moscou pour discuter la crise en Ukraine avec son homologue russe. Un échange réalisé à une table de plusieurs mètres de long.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont retrouvés à Moscou lundi 7 février pour échanger sur la crise en Ukraine et tenter de parvenir à une désescalade.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont retrouvés à Moscou lundi 7 février pour échanger sur la crise en Ukraine et tenter de parvenir à une désescalade.
Crédit : EyePress News / EyePress via AFP
Les infos de 8h - Rencontre entre Macron et Poutine : le mystère de la grande table résolu
00:13:01
Le journal RTL de 8h du 11 février 2022
00:13:01
Bénédicte Tassart - édité par Florine Boukhelifa

L'image a marqué les esprits. Emmanuel Macron a été relégué au bout d'une table que quatre mètres d'écart de Vladimir Poutine. Certains observateurs y avaient vu le symbole des relations diplomatiques tendues entre les deux hommes, en pleine crise Ukrainienne. La raison est en réalité beaucoup plus simple que cela : le dirigeant russe a la phobie d'attraper le coronavirus.

Moscou avait prévenu Paris : pour avoir droit à une poignée de main et une petite table, il fallait qu'Emmanuel Macron se soumette à un test PCR réalisé par des médecins russes à son entrée dans le pays. Un condition refusée par l'Élysée, qui a précisé jeudi 10 février que ce protocole sanitaire n'était ni acceptable, ni compatible avec l'emploi du temps du chef de l'État, car il aurait fallu attendre deux heures. Résultat : pas de test donc pas de contact physique et une grande table.

Les mêmes conditions avaient été posées à Viktor Orban. Le Premier ministre hongrois avait accepté le PCR, mais quelques personnes de sa délégation avaient été testées positives et a alors lui aussi eu droit à la grande table. Les leaders argentin et kazakh avaient également accepté la demande du Kremlin et avaient eu droit à la petite table.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse déjeunera avec Nicolas Sarkozy ce vendredi 11 février, après les révélations de critiques de l'ancien président sur la campagne de la candidate.

À écouter aussi

Coronavirus - Les convois de la liberté convergent vers Paris ce vendredi 11 février. Objectif : perturber le trafic dans la capitale pour dénoncer les restrictions sanitaires.

Crise en Ukraine - Le président Joe Biden a appelé les ressortissants américains à quitter l'Ukraine face au risque d'une invasion russe dans le pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.