2 min de lecture

Les infos de 8h - Rencontre entre Macron et Poutine : le mystère de la grande table résolu

Emmanuel Macron s'était rendu lundi 7 février à Moscou pour discuter la crise en Ukraine avec son homologue russe. Un échange réalisé à une table de plusieurs mètres de long.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont retrouvés à Moscou lundi 7 février pour échanger sur la crise en Ukraine et tenter de parvenir à une désescalade.

Crédit : EyePress News / EyePress via AFP

Les infos de 8h - Rencontre entre Macron et Poutine : le mystère de la grande table résolu

00:13:01

Le journal RTL de 8h du 11 février 2022

00:13:01

Bénédicte Tassart - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image a marqué les esprits. Emmanuel Macron a été relégué au bout d'une table que quatre mètres d'écart de Vladimir Poutine. Certains observateurs y avaient vu le symbole des relations diplomatiques tendues entre les deux hommes, en pleine crise Ukrainienne. La raison est en réalité beaucoup plus simple que cela : le dirigeant russe a la phobie d'attraper le coronavirus.

Moscou avait prévenu Paris : pour avoir droit à une poignée de main et une petite table, il fallait qu'Emmanuel Macron se soumette à un test PCR réalisé par des médecins russes à son entrée dans le pays. Un condition refusée par l'Élysée, qui a précisé jeudi 10 février que ce protocole sanitaire n'était ni acceptable, ni compatible avec l'emploi du temps du chef de l'État, car il aurait fallu attendre deux heures. Résultat : pas de test donc pas de contact physique et une grande table.

Les mêmes conditions avaient été posées à Viktor Orban. Le Premier ministre hongrois avait accepté le PCR, mais quelques personnes de sa délégation avaient été testées positives et a alors lui aussi eu droit à la grande table. Les leaders argentin et kazakh avaient également accepté la demande du Kremlin et avaient eu droit à la petite table.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse déjeunera avec Nicolas Sarkozy ce vendredi 11 février, après les révélations de critiques de l'ancien président sur la campagne de la candidate.

Coronavirus - Les convois de la liberté convergent vers Paris ce vendredi 11 février. Objectif : perturber le trafic dans la capitale pour dénoncer les restrictions sanitaires.

Crise en Ukraine - Le président Joe Biden a appelé les ressortissants américains à quitter l'Ukraine face au risque d'une invasion russe dans le pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info