- 02m11s
1 min de lecture
Une personne sans domicile fixe (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chiffre, qui n'avait jamais été communiqué auparavant, est édifiant : chaque soir, en France, faute d'hébergement d'urgence, ce sont un millier d'enfants qui dorment dans la rue. Ce chiffre a été communiqué, jeudi 10 février, par le collectif des 39 Associations Unies dont font partie notamment la Fondation Abbé Pierre ou Médecins du Monde.
"Avoir des gens qui dorment dans la rue en 2022, c'est un scandale. Mais avoir des enfants dans la rue, c'est écœurant pour tout le monde. C'est ça qui mobilise les gens ici qui ne sont ni des militants, ni des professionnels du logement ou de l'hébergement mais des parents d'élèves et des enseignants pour qui la situation est insupportable", déclare Manuel Domergues, le porte-parole de ce Collectif. "Il faut que ça change et que ça change tout de suite."
Il rappelle que des enfants arrivent à l'école après avoir dormi dans une voiture ou un abri de fortune. "Il n'y a aucune raison d'attendre." Manuel Domergues appelle à trouver des solutions "tout de suite" pour ces 1.000 enfants, sans attendre les éventuelles promesses de la campagne présidentielle. "Il faut que tout le monde s'empare de cette cause-là."
Nucléaire - À l'occasion d'un déplacement à Belfort, Emmanuel Macron a annoncé vouloir construire 6 à 14 réacteurs pour 2050. Le président va également prolonger tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l'être. Il juge les anti-nucléaires irresponsables.
Endettement - Dominique, la veuve de Bernard Tapie âgée de 71 ans, doit encore rembourser quelque 600 millions d'euros au consortium chargé de régler son litige dans la vente d'Adidas.
Décès - Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du Sida, est mort, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il avait tenu des propos controversés ses dernières années, en particulier sur le Covid-19 et la vaccination.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte