1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Iran : Hadis Najafi, tuée de 6 balles par la répression, alors qu'elle manifestait cheveux libres
2 min de lecture

Les infos de 8h - Iran : Hadis Najafi, tuée de 6 balles par la répression, alors qu'elle manifestait cheveux libres

Malgré la violente répression du régime des mollahs, les protestations continuent en Iran. Deux semaines après la mort de Masha Amini, c'est une nouvelle femme tuée par la police qui devient un symbole.

Plusieurs dizaines de manifestants sont morts en Iran.
Plusieurs dizaines de manifestants sont morts en Iran.
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NNORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les infos de 8h - Iran : une nouvelle femme tuée alors qu'elle manifestait sans voile
00:12:25
Le journal RTL de 8h du 26 septembre 2022
00:12:25
Julien Fautrat - édité par Guillaume Dosda

La colère ne retombe pas en Iran, où c'est le dixième jour de contestation dans la rue. Un mouvement de protestation débuté après la mort de Masha Amini, cette jeune femme qui avait été arrêtée par la police des mœurs pour avoir laissé dépasser quelques cheveux de son voile islamique. Ce dimanche, le régime a prévenu qu'il ne ferait preuve d'"aucune indulgence" vis-à-vis des manifestants. Ce week-end, une autre femme de 20 ans, Hadis Najafi, est morte, alors qu'elle manifestait sans voile

Les images ont largement circulé sur Internet, où sa résistance est devenue un symbole. Ainsi, sur la première photo, on peut la voir poser comme elle ferait sur les réseaux sociaux. Sur la deuxième, on la voit s'attacher les cheveux, elle ne porte pas de voile et s'apprête à manifester contre l'oppression faite aux femmes en Iran. Sur la dernière, du sang et un visage tuméfié. Selon des activistes iraniens, elle a reçu six balles dans le corps.

L'ONG Iran Human Rights recense 54 morts dans les manifestations de ces dix derniers jours, 41 selon les chiffres officiels. Tous à cause de la police iranienne qui tire sur la foule. Le régime a essayé de couper Internet. Peine perdue, les images ont déjà fait le tour du monde.

Sur une quatrième photo, elle porte le voile, le visage sans expression, elle est posée sur son cercueil.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

EELVJulien Bayou annonce sa démission du Secrétariat national des Verts. Soupçonné des violences psychologiques contre son ex-compagne, Julien Bayou avait été publiquement dénoncé par Sandrine Rousseau.

ItalieGiorgia Meloni et sa coalition ultra conservatrice remporte les élections législatives, et s'apprêtent à diriger le pays. Une première depuis 1945.

Football - Les Bleus ont été battus 2 buts à 0 par le Danemark, ce dimanche à Copenhague. Il s'agissait du dernier match avant la Coupe du monde au Qatar.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.