1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : au moins 17 morts depuis le début des manifestations
1 min de lecture

Iran : au moins 17 morts depuis le début des manifestations

Les manifestations qui se déroulent en Iran ont causé la mort d’au moins 17 personnes. Par mesure de précaution, l’accès à certains réseaux sociaux a été bloqué.

Plusieurs dizaines de manifestants sont morts en Iran.
Plusieurs dizaines de manifestants sont morts en Iran.
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NNORTH AMERICA / Getty Images via AFP
AFP & Julien Doucet

L’accès à certains réseaux sociaux a été bloqué en Iran après un grand mouvement de protestation qui dure depuis six jours. Ainsi, Instagram et WhatsApp ne sont désormais plus utilisables. Le mouvement de constatation a débuté après le décès d’une jeune femmeMahsa Amini, âgée de 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs. La raison invoquée de son arrestation est un "port de vêtements inappropriés." Pour l’instant, ces manifestations ont causé la mort de 17 personnes selon un média d’État. Pourtant, d’après une ONG, le bilan est bien plus élevé puisqu’au moins 31 civils auraient été tués.

De nombreux affrontements ont eu lieu entre les autorités et les manifestants, notamment mercredi 21 septembre, dans la région Machhad. Certaines forces de sécurité ont ouvert le feu pour dissiper les manifestations. Parmi les morts, il y aurait à la fois des manifestants et des policiers.


Les actions de contestations étant organisées sur les réseaux sociaux, la connexion est désormais bloquée. L'agence de presse Fars révèle que "depuis mercredi soir, il n'est plus non plus possible d'accéder à Instagram, sur décision des autorités. L'accès à WhatsApp est également perturbé." Des experts de l’ONU considèrent que ces blocages visent à étouffer la liberté d’expression du peuple iranien.

L'annonce du décès de la jeune Iranienne a suscité de vives condamnations internationales : de l'ONU, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni notamment. "Nous sommes aux côtés des courageux citoyens et des courageuses femmes d'Iran", a déclaré mercredi le président américain Joe Biden à la tribune de l'ONU. Vendredi 23 septembre, à l'appel d'une organisation gouvernementale, des manifestations en faveur du port du voile doivent avoir lieu à travers l’Iran.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte