1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : le premier chargement de céréales a quitté le port d'Odessa
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : le premier chargement de céréales a quitté le port d'Odessa

Une première exportation de céréales ukrainiennes a eu lieu ce lundi 1er août afin d'atténuer la crise alimentaire mondiale qui touche beaucoup de pays pauvres depuis le début du conflit.

Des céréales dans une ferme dans la région d'Odessa
Des céréales dans une ferme dans la région d'Odessa
Crédit : Oleksandr GIMANOV / AFP
Le journal RTL de 8h du 01 août 2022
00:12:40
Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : le premier chargement de céréales a quitté le port d'Odessa
00:12:40
Sophie Joussellin - édité par Charlène Slowik

En Ukraine, un chargement symbolique est en cours sur la mer Noire. Depuis plusieurs semaines, on parle d'une crise alimentaire mondiale à cause des exportations bloquées par le conflit. Ce lundi 1er août, le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa en début de matinée.

"Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul", a indiqué le ministère de la Défense turc. Le départ de cette première cargaison est un symbole fort. 

Dix jours seulement après la signature d'un accord entre les belligérants et malgré les tentatives d'intimidation de la Russie, un communiqué du ministère de la Défense turc a annoncé que ce cargo battant pavillon de la Sierra Leone transportait du maïs.

Le bateau doit être escorté jusqu'aux eaux internationales par un bâtiment de la marine ukrainienne, dans un chenal sécurisé, car les abords des ports ukrainiens ont été minés pour empêcher un débarquement des forces russes.

À lire aussi

Au total, il y a plus de 20 millions de tonnes de céréales stockées dans les silos en Ukraine. Ces premières exportations vont permettre d'atténuer la crise alimentaire mondiale qui touche beaucoup de pays pauvres depuis le début du conflit.

À écouter également dans ce journal

PolitiqueDamien Abad, l'ancien ministre des Solidarités, est de retour à l'Assemblée après avoir été débarqué du gouvernement à cause d'accusations de viols et d'agressions sexuelles.

Covid-19 - Ce 1er août marque la fin de l'état d'urgence sanitaire en France. Un décret a mis fin à ce régime né avec la pandémie. En cas de rebond de l'épidémie, le gouvernement ne peut donc plus décider seul d'un confinement mais doit demander l'avis du Parlement.

Cyclisme - Le Tour de France féminin s'est achevé hier à la Super Planche des Belles Filles. Il a été remporté par la néerlandaise Annemiek van Vleuten.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires