Dans l'Est de l'Ukraine, l'heure de l'évacuation a sonné. Le président ukrainien a une nouvelle fois pris la parole dans la soirée du samedi 30 juillet pour solennellement demander aux habitants de quitter la région de Donetsk. "Une décision gouvernementale a été prise sur l'évacuation obligatoire de la région de Donetsk. S'il vous plaît, évacuez", a ainsi déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo, où il apparaît assis devant un mur blanc.
"L'Ukraine se rend compte qu'elle aura du mal à résister dans cette région", analyse le général Dominique Trinquand, selon qui Kiev va désormais concentrer ses efforts dans la zone sud, "vers Kherson". "La Russie mène son offensive depuis plusieurs mois et semble pouvoir gagner sa progression" dans cette zone, ajoute-t-il.
Cependant, "cela ne veut pas dire que l'Ukraine va arrêter les combats dans le Donbass, mais qu'elle pense qu'elle ne gagnera pas la partie dans cette région", poursuit le général. Selon lui, l'annonce marque aussi "un changement psychologique" pour Volodymyr Zelensky : "où autrefois il défendait mordicus du terrain, maintenant il défend la population".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte