1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : Pékin cadenassée face à la reprise épidémique
1 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : Pékin cadenassée face à la reprise épidémique

Les habitants de la capitale chinoise doivent faire face à des mesures drastiques pour endiguer l'épidémie.

Les agents de santé dirigent les résidents alors qu'ils font la queue pour être testés au coronavirus à Pékin, le 11 janvier 2021.
Les agents de santé dirigent les résidents alors qu'ils font la queue pour être testés au coronavirus à Pékin, le 11 janvier 2021.
Crédit : GREG BAKER / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus : Pékin cadenassée face à la reprise épidémique
00:11:36
Le journal RTL de 8h du 30 avril 2022
00:11:36
Stéphane Pambrun - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les contraintes sanitaires se multiplient en Chine pour tenter d'endiguer la reprise épidémique. À Pékin de nouvelles mesures, particulièrement strictes, sont entrées en vigueur. Et ce en pleines vacances. 

Vacances moroses pour les Pékinois avec des tests obligatoires tous les deux jours pour les 23 millions d'habitants de la capitale. La mairie leur demande de ne pas quitter la ville et les rues sont désertes. "Je pensais partir en vacances, mais cela coïncide avec la reprise de l'épidémie alors il ne vaut mieux pas sortir" confie un habitant. 

Un vent de panique a soufflé sur Pékin et les habitants se sont rués dans les supermarchés pour faire des provisions. À Shanghai, les gens disent manquer de nourriture mais dans la capitale pas question pour le gouvernement de risquer des émeutes. "J'étais stressée au début, mais je pense que ça va aller parce que j'ai été au supermarché et il y a tout ce qu'il faut" témoigne une habitante. 

Chaque jour, la mairie annonce quelques dizaines de nouveaux cas. Si les habitants ne sont pas confinés, il est quasiment impossible d'entrer dans la capitale et les mesures pourraient durer de longues semaines.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Ukraine - Au 66e jour du conflit, l'armée russe maintient son étau sur le pays avec notamment de lourds bombardements sur la ville de Kharkiv. 

Politique - Négociations suspendues entre le PS et la France insoumise en vue d'une alliance pour les élections législatives.

Football - Match au sommet ce soir entre les sections féminines du PSG et de l'OL qui s'affrontent pour une place en finale de Ligue des Champions.

La rédaction vous recommande