Un garçon de quatre ans, vivant dans le centre de la Chine, a été testé positif à la souche H3N8 de la grippe aviaire, a annoncé mardi 26 avril le ministère de la Santé chinois. Il avait été hospitalisé début avril pour une fièvre et d'autres symptômes.
C'est la première vois que cette souche du virus a été détectée chez l'homme. Elle est habituellement plus connue pour infecter les chevaux, les chiens ou encore les phoques. Mais le ministère a précisé qu'il s'agissait d'une "transmission inter-espèces ponctuelle" et "le risque de transmission à grande échelle est faible". La famille du malade élevant des poulets et vivant dans une zone peuplée de canards sauvages, le petit garçon aurait directement été infecté par les oiseaux.
Toutefois, les autorités sanitaires chinoises ont appelé la population à ne pas s'approcher des oiseaux morts ou malades et de consulter en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires.
Plusieurs souches de grippe aviaire ont déjà été transmises à l'homme. Les grippes H5N1 et H7N9, en 1997 et 2013, ont été les principales à l'origines des cas humains de grippe aviaire, indique les Centre américains de contrôle et prévention des maladie (CDC).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte