Ce sont des images qui ont choqué les Chinois. On y voit une mère de famille vivant enchaînée, cadenas au cou comme une esclave, dans des conditions déplorables. Mise en ligne fin janvier, juste avant le début des Jeux Olympiques de Pékin. Les autorités chinoises ont d'abord tenté de censurer la vidéo, en vain. Des images ont circulé sur Internet devenant rapidement virales et suscitant dans le pays une véritable onde de choc tant la scène semble illustrer des pratiques d'un autre âge.
La femme est édentée, accrochée à un mur par une chaîne en métal, un cadenas le long de sa gorge. Quatre milliards de personnes ont vu cette vidéo et ont découvert cette femme à qui on a fait huit enfants âgés de 2 à 23 ans. Victime d'un trafic massif d'épouses-esclaves, achetées, attachées, enfermées, mises enceintes.
Le régime tente bien de maîtriser les commentaires sur les réseaux sociaux en supprimant les plus critiques, mais peine à freiner la propagation et mettre un voile sur une pratique ancestrale dans les campagnes lointaines les plus pauvres du pays.
Ukraine - Une rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine est prévue prochainement afin de discuter d'une sortie de crise.
École - Nouveau protocole sanitaire pour la rentrée : le masque n'est plus obligatoire dans la cour et les attestations sur l'honneur disparaissent.
Mila - La jeune fille affirme avoir été harcelée et agressée sexuellement par un homme alors qu'elle se promenait dimanche 20 février. Elle a déposé plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte