Ces derniers jours en Chine, un nouveau scandale autour des violences faites aux femmes secoue le pays, depuis la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux, rapidement devenue virale.
Sur les images, tournées par un blogueur, apparaît une femme enchaînée au mur d'un hangar situé dans un village de la province du Jiangsu. Cette dernière, une mère de huit enfants semblant "folle", est filmée largement édentée et à proximité de sa nourriture congelée, rapporte Le Monde.
L'individu derrière la caméra espérait dresser un portrait positif du mari de cette femme, un homme modeste qui parvient à s'occuper de ses enfants et de sa mère malgré la maladie de son épouse, mais de très nombreuses questions ont vite émergé sur internet. Deux milliards de personnes ont ainsi visionné la vidéo, et des soupçons autour d'un achat de cette femme, rendue intentionnellement folle par la suite, se sont multipliés.
L'émoi autour de cette affaire a forcé les autorités, qui ont par ailleurs reconnu l'existence de la vente de femmes, à réagir. Celles-ci ont expliqué que la femme enchaînée était une vagabonde, mariée depuis 1998. Plus tard, la chaîne CCTV diffusait un reportage révélant l'identité supposée de cette femme. Il s'agirait ainsi de Xiao Huamei. Originaire d'une province du sud-ouest de la Chine, elle aurait été mariée puis divorcée en 1996, avant d'être emmenée à plusieurs milliers de kilomètres pour soigner ses troubles mentaux.
Les internautes restent sceptiques quant à ses informations. Ils considèrent notamment que la femme qui aurait emmené Xiao Huamei dans la province du Jiangsu, avant que celle-ci n'échappe à sa surveillance, ferait partie des réseaux mafieux du pays. D'autres ont rappelé des affaires similaires, comme en Mongolie intérieure, où une femme avait été enfermée pendant quinze ans après avoir été achetée par deux frères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte