La situation reste tendue à la frontière russo-ukrainienne avec près de 1.500 violations du cessez-le-feu ces derniers jours. Vladimir Poutine et Joe Biden doivent se rencontrer dans les prochains jours pour échanger sur la situation. Une réunion au sommet synonyme "d'espoir" pour Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, pour amener vers une "sortie de crise".
Un optimisme contrebalancé par la présence massive de troupes russes dans la zone. "Toutes les conditions d’une offensive sont toujours réunies", estime la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, invitée de RTL Matin ce lundi 21 février. La France demande à "vérifier sur le terrain" les conditions d'un nouveau cessez-le-feu, notamment le retrait des troupes russes déployées en Biélorussie.
Anne-Claire Legendre explique ensuite que le Quai d'Orsay "partage la même analyse" que Joe Biden, à savoir que "la concentration de troupes russes aux frontières de l'Ukraine (...) laisse entendre qu'une offensive majeure" est possible. "La France fait tous les efforts possibles pour obtenir cette sortie de crise", conclut la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte