1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : des chercheurs mettent au point des utérus artificiels
1 min de lecture

Chine : des chercheurs mettent au point des utérus artificiels

VU DANS LA PRESSE - Face aux manques de naissance, des scientifiques chinois ont décidé de créer des utérus artificiels, semblables au ventre d’une mère, contrôlés par une intelligence artificielle.

Un chercheur en plein travail (illustration)
Un chercheur en plein travail (illustration)
Crédit : CTIBiotech
micros
La rédaction numérique de RTL

C'est une curieuse invention que vienne de mettre au point les scientifiques chinois. Pour relancer la courbe des naissances en Chine, plusieurs chercheurs ont mis au point un utérus artificiel contrôlé par intelligence artificielle. Des travaux qu'ils ont détaillés dans la revue Journal of Biomedical Engineering.

Concrètement, le dispositif ressemble à une petite poche en plastique, ou se trouve l'embryon selon les informations rapportées par Futura Sciences. Une série de tubes entre dans le ventre pour y introduire des fluides nutritifs, puis sont gérés par l'intelligence artificielle. La suite se déroule comme une grossesse normale, sauf que l’ordinateur a la possibilité de détecter les anomalies et de classer les embryons en fonction de leur potentiel de développement pour en faire des bébés presque parfaits.

Ce n'est pas une première dans le monde. En 2018 un médecin chinois avait en effet donné naissance à deux jumelles issues d'embryons génétiquement modifiés

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.