Il est un modèle pour de nombreux croyants. Charles de Foucauld sera canonisé ce dimanche 15 mai par l'église catholique. Militaire indiscipliné et explorateur au Maroc avant de devenir moine missionnaire, l'homme est mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le désert algérien. Déjà déclaré bienheureux en 2005, le Vatican va l'élever au rang de Saint.
Après la guérison d'un cancer en 1984, Charles de Foucauld s'est vu attribuer un deuxième miracle à Saumur, dans le Maine-et-Loire, le 30 novembre 2016, à la veille des cent ans de sa mort. Ce jour-là, lors d'un chantier, un apprenti charpentier est monté sur la voute en pierre d'un établissement scolaire qui s'est effondré sous son poids. Après une chute de 15 mètres, la victime s'est empalée sur un banc, mais est restée consciente.
"Une vingtaine de minutes plus tard, les pompiers sont arrivés et m'ont tout de suite pris en charge. Ils ont voulu m'évacuer en hélicoptère, mais cela n'a pas été possible car le morceau du banc était trop long. Ils ont alors appelé une ambulance pour pouvoir m'emmener au CHU d'Angers. Je me suis réveillé à l'hôpital comme si de rien n'était", raconte Charles, l'apprenti charpentier, dans une vidéo du Diocèse d'Angers.
Une telle chute aurait dû lui être fatale, le Vatican attribue donc ce miracle à Charles de Foucauld, cent ans jour pour jour après sa mort. "C'est quelque chose que la science ne peut pas expliquer et que l'église peut essayer de définir et de mettre en relation avec notre foi", explique Vincent Artarit qui a exercé dans la paroisse Charles de Foucauld à Saumur.
Près de 150 Saumurois feront le déplacement pour assister à la cérémonie à Rome. Une cérémonie qui sera également retransmise à l'église Saint-Pierre de Saumur.
Fait divers - Un homme a été victime d'un tir par arme à feu dans la nuit du vendredi au samedi 14 mai à Paris. RTL a dressé le portrait du principal suspect.
International - Le FBI enquête sur un crime raciste après qu'un jeune homme blanc a ouvert le feu samedi 14 mai dans un supermarché de Buffalo faisant au moins dix morts, dont une majorité d'Afro-Américains.
Eurovision - L'Ukraine, représentée par le groupe Kalush Orchestra, a remporté samedi 14 mai la 66ᵉ édition du concours européen de chanson avec 631 points.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.