1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Canonisation : pourquoi Charles de Foucauld est-il proclamé "saint" ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Canonisation : pourquoi Charles de Foucauld est-il proclamé "saint" ?

L'explorateur français, à qui deux miracles ont été attribués, sera canonisé ce dimanche 15 mai au Vatican en présence du Pape.

La statut de Charles de Foucauld à Strasbourg (image d'illustration)
La statut de Charles de Foucauld à Strasbourg (image d'illustration)
Crédit : JEAN ISENMANN / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Le journal RTL de 8h du 15 mai 2022
11:40
Les infos de 8h - Canonisation : pourquoi Charles de Foucauld est-il proclamé "saint" ?
11:40
Christian Panvert - édité par Florine Boukhelifa

Il est un modèle pour de nombreux croyants. Charles de Foucauld sera canonisé ce dimanche 15 mai par l'église catholique. Militaire indiscipliné et explorateur au Maroc avant de devenir moine missionnaire, l'homme est mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le désert algérien. Déjà déclaré bienheureux en 2005, le Vatican va l'élever au rang de Saint. 

Après la guérison d'un cancer en 1984, Charles de Foucauld s'est vu attribuer un deuxième miracle à Saumur, dans le Maine-et-Loire, le 30 novembre 2016, à la veille des cent ans de sa mort. Ce jour-là, lors d'un chantier, un apprenti charpentier est monté sur la voute en pierre d'un établissement scolaire qui s'est effondré sous son poids. Après une chute de 15 mètres, la victime s'est empalée sur un banc, mais est restée consciente.

"Une vingtaine de minutes plus tard, les pompiers sont arrivés et m'ont tout de suite pris en charge. Ils ont voulu m'évacuer en hélicoptère, mais cela n'a pas été possible car le morceau du banc était trop long. Ils ont alors appelé une ambulance pour pouvoir m'emmener au CHU d'Angers. Je me suis réveillé à l'hôpital comme si de rien n'était", raconte Charles, l'apprenti charpentier, dans une vidéo du Diocèse d'Angers.

Une telle chute aurait dû lui être fatale, le Vatican attribue donc ce miracle à Charles de Foucauld, cent ans jour pour jour après sa mort. "C'est quelque chose que la science ne peut pas expliquer et que l'église peut essayer de définir et de mettre en relation avec notre foi", explique Vincent Artarit qui a exercé dans la paroisse Charles de Foucauld à Saumur.

À lire aussi

Près de 150 Saumurois feront le déplacement pour assister à la cérémonie à Rome. Une cérémonie qui sera également retransmise à l'église Saint-Pierre de Saumur.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Un homme a été victime d'un tir par arme à feu dans la nuit du vendredi au samedi 14 mai à Paris. RTL a dressé le portrait du principal suspect.

International - Le FBI enquête sur un crime raciste après qu'un jeune homme blanc a ouvert le feu samedi 14 mai dans un supermarché de Buffalo faisant au moins dix morts, dont une majorité d'Afro-Américains.

Eurovision - L'Ukraine, représentée par le groupe Kalush Orchestra, a remporté samedi 14 mai la 66ᵉ édition du concours européen de chanson avec 631 points.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/