1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - États-Unis : forte mobilisation attendue pour le droit à l'avortement
2 min de lecture

Les infos de 18h - États-Unis : forte mobilisation attendue pour le droit à l'avortement

Des milliers de manifestants sont attendus samedi dans les rues des États-Unis pour défendre le droit à l'avortement, menacé par la Cour suprême.

"Longue vie à Roe", en référence à la décision de la Cour suprême en 1973 d'autoriser l'avortement tant que le fœtus n'est pas viable
"Longue vie à Roe", en référence à la décision de la Cour suprême en 1973 d'autoriser l'avortement tant que le fœtus n'est pas viable
Crédit : Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Les infos de 18h - États-Unis : forte mobilisation attendue pour le droit à l'avortement
19:06
Le journal RTL de 18h du 14 mai 2022
19:06
Lionel Gendron - édité par Thibault Nadal

Aux États unis, sous le slogan "Pas touche à nos corps!", des milliers de manifestants sont attendus pour défendre le droit à l'avortement, menacé par la Cour suprême. Quelque 400 cortèges sont organisés à travers le pays, dont des grandes marches à New York, Chicago, Austin, Los Angeles, et bien sur Washington, où se trouve le siège de la Cour suprême.

Les manifestants ont commencé à se rassembler au pied du Washington Monument. Ils doivent s'élancer dans moins de deux heures. Sur place, Veronica, une jeune trentenaire venue de la banlieue de Washington, a rejoint le mort d'ordre du jour "ne touche pas à mon corps" et y ajoute le droit à l'erreur : "Je ne comprends pas ce qu'il se passe. On fait des erreurs parfois, mais ce doit être à nous de décider. C'est un mauvais signal et j'ai le sentiment que les femmes sont sur le point de perdre des droits dans beaucoup de domaines", explique-t-elle. 

Parmi les droits qu'ont peur de perdre les femmes, on retrouve en particulier la contraception. Le mariage homosexuel pourrait aussi être remis en question. L'ampleur de la mobilisation va servir d'indicateurs pour connaitre la colère du pays, même s'il y a peu de chances que cela change l'avis de la Cour suprême ultra-dominée par les conservateurs. 

A écouter également dans ce journal

Faits-divers : Un homme a été victime d'un tir par arme à feu dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. La victime est décédée sur place et le suspect a été interpellé.

À lire aussi

Politique - Le dernier déplacement de Jean Castex, en qualité de Premier ministre, au Vatican, est annulé dimanche en raison d'un déplacement de dernière minute d'Emmanuel Macron aux Émirats arabes unis.


Eurovision - Ce samedi soir, à Turin, se tient la 66e édition de l'Eurovision. L'événement, sera à suivre dès 21h10, sur France 2 et sur RTL.FR. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/