Depuis le début de l'année, 97 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Mercredi 28 août, un hommage leur a été rendu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, leurs noms ont été dévoilés sur la façade du monument devant quelque 300 personnes qui s'étaient rassemblés pour l’événement.
La semaine prochaine un Grenelle des violences faites aux femmes sera lancé par le gouvernement et durera trois mois. Il "va donner lieu à un engagement du Premier ministre et à des annonces très fortes", a promis la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa sur BFMTV.
Présente à la manifestation, la maire de Paris a indiqué que la ville participerait au "Grenelle" et appelé le gouvernement "à ne pas faire simplement de la communication". Anne Hidalgo a également annoncé l'ouverture le 31 août prochain d'un nouveau centre d'accueil de jour, porte de Bagnolet, pour les jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences. Elle souligne néanmoins "qu'il faudrait beaucoup d'autres lieux d'hébergement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte