1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Greta Thunberg arrive à New York après sa traversée de l'Atlantique en voilier
1 min de lecture

Greta Thunberg arrive à New York après sa traversée de l'Atlantique en voilier

Après 15 jours de traversée de l'Atlantique à bord d'un voilier zéro émission carbone, la jeune Suédoise de 16 ans est arrivée à Coney Island, à New York.

Greta Thunberg entamant sa traversée de l'Atlantique pour défendre le climat
Crédit : Ben STANSALL / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 15 jours de traversée, la jeune égérie pour le climat Greta Thunberg est arrivée à New York, ce mercredi 28 août. Dans un tweet publié tôt, mercredi matin, la jeune Suédoise de 16 ans a écrit "Terre ! Les lumières de Long Island et de New York devant nous".
Elle a ensuite déclaré que son voilier avait mouillé l'ancre au large de la célèbre plage de Coney Island, à Brooklyn, pour passer les contrôles de l'immigration américaine. Elle devrait accoster à Manhattan vers 14h45, heure locale, au plus tôt, soit 18h45 (heure française), où elle donnera une courte conférence de presse.

Greta Thunberg a traversé les 5.550 kilomètres séparant les côtes britanniques des États-Unis à bord d'un voilier zéro émission carbone. Elle est partie de Plymouth (Grande-Bretagne) le 14 août, avec son père, Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco et Boris Herrmann, les deux skippers du Malizia II.

Elle avait refusé de prendre l'avion à cause des émissions de carbone que ce moyen de transport génère, mais tenait à se rendre aux États-Unis pour participer aux rencontres sur le thème du climat.

La traversée avait suscité des critiques

Sa croisière a donc été d'un confort rudimentaire. Nourriture lyophilisée, toilettes dans un seau en plastique... Tout a été pensé pour consommer le moins d'énergie possible. Le voilier était équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines qui permettaient de générer de l'électricité. Le bateau comprenait également un laboratoire afin de tester le niveau de CO2 des eaux.

À lire aussi

Cette traversée avait suscité des critiques. Une polémique avait éclaté concernant la logistique, qui obligeait certains membres de l'équipage à prendre l'avion. "Nous reconnaissons que cette méthode est imparfaite. Le monde n'a pas encore trouvé le moyen de traverser un océan sans laisser d'empreinte carbone", avait répondu Holly Cova, responsable de l'équipe du Malizia. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte