Une deuxième vague de coronavirus menace en Chine alors que les autorités pensaient avoir maîtrisé l’épidémie. Elles doivent faire face à une recrudescence de cas de contamination, la plupart liés à un marché à Pékin, la capitale, qui vient de passer en quelques heures de l’inquiétude à la psychose. Plusieurs quartiers ont été placés en quarantaine, des milliers de tests vont être réalisés.
Pékin a élargi ce lundi 16 juin le nombre de quartiers placés en état d’alerte, c’est désormais tout le sud de la capitale chinoise qui est en zone rouge, c’est-à-dire placé sous très haute surveillance. 80.000 personnes sont en train d’être dépistées, les déplacements aux entrées et aux sorties de Pékin sont également contrôlés et c’est un sérieux retour en arrière alors que la capitale pensait avoir tourné la page du coronavirus.
Le marché de gros sur lequel le coronavirus a été découvert vendredi 12 juin est toujours fermé, bloqué par la police militaire. Ce marché alimente 80% des restaurants de Pékin, c’est un peu le Rungis local. Du coup, beaucoup s’inquiètent de l’approvisionnement en nourriture et la mairie a dû les rassurer en faisant livrer toute la nuit en produits frais les principaux supermarchés de Pékin.
Réouverture des restaurants - Le président de la République a annoncé dimanche 14 juin que les bars et restaurants allaient pouvoir rouvrir dès le 15 juin en Île-de-France et dans toutes les régions où jusqu’ici, seules les terrasses étaient autorisées.
Coronavirus - Un vaccin est attendu d'ici la fin de l'année et la livraison de 400 millions de doses à l'Union européenne a été garantie.
Économie - Les finances publiques vont devoir se remettre des 500 milliards d’euros dépensés depuis 3 mois pour maintenir l’économie française à flot. Emmanuel Macron s’est engagé à ce que ce que cette reprise ne soit pas financée par l’augmentation des impôts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte