2 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h30 - Coronavirus en Chine : la psychose s’empare de Pékin

La découverte de nouveaux cas de coronavirus en Chine provoque une vague de psychose, notamment à Pékin où tout le sud de la ville a été placé en zone rouge après la découverte d'un nouveau foyer.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Coronavirus en Chine : la psychose s'empare de Pékin Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Stéphane PAMBRUN

Une deuxième vague de coronavirus menace en Chine alors que les autorités pensaient avoir maîtrisé l’épidémie. Elles doivent faire face à une recrudescence de cas de contamination, la plupart liés à un marché à Pékin, la capitale, qui vient de passer en quelques heures de l’inquiétude à la psychose. Plusieurs quartiers ont été placés en quarantaine, des milliers de tests vont être réalisés.

Pékin a élargi ce lundi 16 juin le nombre de quartiers placés en état d’alerte, c’est désormais tout le sud de la capitale chinoise qui est en zone rouge, c’est-à-dire placé sous très haute surveillance. 80.000 personnes sont en train d’être dépistées, les déplacements aux entrées et aux sorties de Pékin sont également contrôlés et c’est un sérieux retour en arrière alors que la capitale pensait avoir tourné la page du coronavirus. 

Le marché de gros sur lequel le coronavirus a été découvert vendredi 12 juin est toujours fermé, bloqué par la police militaire. Ce marché alimente 80% des restaurants de Pékin, c’est un peu le Rungis local. Du coup, beaucoup s’inquiètent de l’approvisionnement en nourriture et la mairie a dû les rassurer en faisant livrer toute la nuit en produits frais les principaux supermarchés de Pékin.

À écouter également dans ce journal

Réouverture des restaurants - Le président de la République a annoncé dimanche 14 juin que les bars et restaurants allaient pouvoir rouvrir dès le 15 juin en Île-de-France et dans toutes les régions où jusqu’ici, seules les terrasses étaient autorisées.

À lire aussi
Un masque de protection N95 épidémie
Coronavirus : les masques chirurgicaux sont très efficaces, d’après une étude

Coronavirus - Un vaccin est attendu d'ici la fin de l'année et la livraison de 400 millions de doses à l'Union européenne a été garantie.

Économie - Les finances publiques vont devoir se remettre des 500 milliards d’euros dépensés depuis 3 mois pour maintenir l’économie française à flot. Emmanuel Macron s’est engagé à ce que ce que cette reprise ne soit pas financée par l’augmentation des impôts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants