1 min de lecture Manifestations

Les infos de 7h - Algérie : manifestation massive à Alger à quelques jours de la présidentielle

Le mouvement populaire de contestation qui agite l'Algérie depuis février réclame le démantèlement de la totalité du "système", au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1962.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Algérie : manifestation massive à Alger à quelques jours de la présidentielle Crédit Image : RYAD KRAMDI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Quentin Marchal

Une marée humaine. De nombreux manifestants du mouvement "Hirak" ont défilé à Alger contre le pouvoir, lors du dernier vendredi avant le scrutin présidentiel prévu ce jeudi 12 décembre. À l'unisson, ils rejettent massivement ce scrutin que le régime persiste à vouloir organiser et veulent un État civil démocratique, affranchi de la tutelle des militaires.

Cette mobilisation, impossible à évaluer précisément faute notamment de comptage officiel, semblait comparable à celle du 1er novembre et à celles des plus grandes manifestations de mars, avril et mai. 

Âgée de 25 ans, Amina espère que l'appel du peuple algérien sera entendu par ses gouvernants : "Nous ferons tout notre possible pour continuer ce mouvement jusqu'à ce que des solutions aboutissent. On fera tout pour détourner le vote du 12 décembre car il est organisé par un gouvernement illégitime que le peuple algérien ne reconnaît pas. Nous voterons lorsqu'il sera organisé par le peuple et pour le peuple. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Willy Bardon a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’enlèvement et de la séquestration suivis de la mort d’Elodie Kulik ainsi que de son viol. À l'annonce du verdict, il a tenté de mettre fin à ses jours.

À lire aussi
Des manifestants à Paris, lors de l'acte 21 des "Gilets Jaunes". coronavirus
Des centaines de "gilets jaunes" manifestent à Paris malgré le coronavirus

Société -  Le trafic SNCF restera "encore très perturbé" par la grève, samedi 7 décembre et dimanche 8, avec 5 TGV sur 6 annulés et 85% des Transilien supprimés. Une perturbation qui devrait se prolonger au moins jusqu'à lundi.

Politique - À Marseille, Yvon Berland devrait être le candidat de la République En Marche (LaREM) lors des prochaines élections municipales de mars 2020. Le président de l'université Aix-Marseille devrait être investi par le parti de la majorité ce lundi 9 décembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Scrutin Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants