2 min de lecture
Joe Biden en plein discours lors de la convention démocrate, mardi 20 août.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un passage de flambeau sous une pluie d'applaudissements. En pleine convention démocrate à Chicago ce mardi 20 août, le président américain Joe Biden passe le relais à Kamala Harris, officiellement candidate pour la présidentielle de novembre face à Donald Trump. Le chef d'État, qui a choisi de ne pas briguer de deuxième mandat en se retirant de la campagne, a été accueilli par une standing ovation à son arrivée sur scène. Il a débuté son discours en s'attaquant à Donald Trump, qu'il qualifie de "loser" et de "repris de justice".
"Nous menons une bataille pour l'âme même de l'Amérique", a-t-il clamé, reprenant l'une des expressions emblématiques de sa présidence. Un discours placé d'emblée sous le signe de l'émotion. Dans l'assistance, Kamala Harris s'est essuyée les yeux. Des larmes ont coulé sur bien des visages pendant la prise de parole du président.
Un peu plus tôt, celle qui se présente à sa place en tant que candidate démocrate, sa vice-présidente Kamala Harris, lui a rendu un vibrant hommage : "Je veux donner le coup d'envoi ce soir en célébrant notre incroyable président Joe Biden", a-t-elle salué, avant d'évoquer son "leadership historique", et le "service d'une vie à (la) nation". "Nous t'en serons à jamais reconnaissants, merci Joe. Et en novembre, nous allons nous rassembler", a-t-elle ajouté.
Le président de 81 ans abandonne ainsi officiellement son espoir d'être réélu, sous les acclamations de ses soutiens. Il y a un mois à peine, il pensait encore recevoir l'investiture de son parti. Ce mardi, c'est donc Kamala Harris que les délégués vont couronner dans un vote symbolique, après l'avoir déjà formellement investie dans un scrutin par internet.
Rentrée scolaire - Bonne nouvelle pour le porte-monnaie des familles, l'allocation de rentrée scolaire doit être versée ce mardi. Les derniers versements seront effectués dans la journée pour les personnes parmi les 3 millions de foyers éligibles qui n'auraient pas encore reçu cette aide.
Arnaque - Deux hommes ont été interpellés pour avoir volé des milliers de litres de carburant dans le Var. Le duo est parvenu à pirater une pompe à essence à l'aide d'un simple aimant.
Mort d'Alain Delon - Les obsèques de la star disparue dimanche se précisent. Ses trois enfants piloteront la cérémonie. Mais si on ne sait pas encore quelle forme elle prendront, on sait en revanche où Alain Delon souhaitait qu'elle se déroule. RTL fait le point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte