2 min de lecture
Kamala Harris, le lundi 22 juillet 2024.
Crédit : Erin SCHAFF / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À moins de trois mois de l'élection présidentielle américaine, passage de flambeau officiel à Chicago entre Joe Biden et Kamala Harris. La convention démocrate s'ouvre ce lundi 19 août. L'objectif ? officialiser la candidature de la vice-présidente alors qu'il n'y a pas de suspense : le couronnement de Kamala Harris aura bien lieu avec son colistier Tim Walz, actuel gouverneur du Minnesota.
Lors de cette convention, il faut davantage attendre de grands discours tandis que Kamala Harris va devoir s'extraire de l'ombre de Joe Biden et prouver qu'elle est la femme qui peut battre Donald Trump. Un slogan se dégage déjà, répété par Kamala Harris ce week-end lors d'une journée de campagne en Pennsylvanie : "Forward" ("en avant").
D'autres temps forts sont prévus lors de cette convention de quatre jours qui rassemble 50.000 personnes et 2.500 policiers. Des collectifs de soutien aux Palestiniens ont notamment prévu plusieurs rassemblements en marge de cette convention. La pression est mise sur Kamala Harris pour connaître sa position concernant Israël et la livraison d'armes américaines à Tel-Aviv. Sont également attendus les adieux de Joe Biden, Barack et Michelle Obama, les Clinton, le petit-fils de Jimmy Carter. Le grand discours de Kamala Harris aura lieu ce jeudi 22 août.
Kamala Harris n'aura en tout cas pas perdu une minute pour se lancer dans la campagne, rattrapant dans les sondages l'écart que Joe Biden accusait face à Donald Trump. Financièrement, cela marche bien également : la vice-présidente a déjà récolté énormément de dons pour sa campagne, 80 millions en 24 heures. Elle a aussi acquis une grande popularité grâce aux réseaux sociaux, la candidate sachant y faire pour s'adresser à la jeunesse, laquelle connaît un regain d'intérêt pour la campagne électorale.
"Les démocrates étaient dans la morosité la plus totale depuis le mois de janvier, pour ne pas dire dans le déni. Ils se demandaient comment ils allaient sortir de cette quadrature du cercle (...)", explique au micro de RTL Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l'université d'Assas et auteur de Kamala Harris : L'Amérique du futur, une version augmentée qui sort le 10 septembre au Format Poche aux éditions du Nouveau Monde. D'après lui, Kamala Harris a "redonné à un coup de fouet à la campagne".
Toujours selon l'universitaire, nous en sommes en plein dans une "Kamala-mania" : "Il suffit de voir la couverture médiatique qui s'est levée très rapidement. Le public est devenu friand de tout ce qui concerne Kamala Harris" alors que beaucoup d'Américains ne connaissaient pas auparavant la vice-présidente de Joe Biden.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte