1 min de lecture

"Cela fut l'honneur de ma vie" : pourquoi Joe Biden se retire-t-il de la présidentielle ?

Après l'annonce choc de son retrait de l'élection présidentielle, Joe Biden s'est adressé aux Américains ce mercredi 24 juillet. Il a expliqué sa décision au cours d'une allocution télévisée.

Joe Biden a expliqué son choix de se retirer de la présidentielle, lors d'une allocution télévisée, le 24 juillet 2024.

Crédit : Evan Vucci / POOL / AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi Biden s'est retiré de la course à la Maison Blanche

00:02:02

INTERNATIONAL - Quelle suite imaginer pour Biden ?

00:05:10

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle était arrivée via une lettre, postée sur les réseaux sociaux le dimanche 21 juillet. Joe Biden a annoncé son retrait de l'élection présidentielle, alors qu'il était candidat à sa réélection. Mercredi 24 juillet, le président des États-Unis s'est adressé à ses concitoyens, afin d'expliquer plus en détails ce qui l'a poussé à se désister au profit de Kamala Harris, sa vice-présidente.

"Cela fut l'honneur de ma vie d'être votre président, mais la défense de la démocratie, qui est en jeu, est je pense plus importante que n'importe quel titre", a-t-il déclaré dans cette adresse solennelle à la nation depuis le Bureau ovale. 

"Ces dernières semaines, il m'est apparu clairement que je devais unir mon parti", a-t-il déclaré, ajoutant que le "temps" était venu "d'avoir de nouvelles voix (...), des voix plus jeunes".

La santé de Biden responsable de son retrait ?

Le Président a ensuite loué les compétences d'une Kamala Harris "forte" et "expérimentée". L'actuelle vice-présidente est d'ailleurs quasi certaine d'être désignée comme la nouvelle candidate à la présidentielle. "Elle a été une partenaire incroyable pour moi, une dirigeante pour notre pays. Maintenant, c'est à vous, le peuple américain, de choisir", a-t-il poursuivi.

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois en raison de son âge, l'état de santé du président des États-Unis est l'un des sujets principaux de cette campagne, Joe Biden étant apparu plusieurs fois confus et affaibli lors de discours ou d'interventions. S'il a indirectement évoqué son propre âge lors de cette allocution, en parlant de la nécessité de laisser la place à plus jeune, il ne s'est toutefois pas réellement étendu sur le sujet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info