1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Cela fut l'honneur de ma vie" : pourquoi Joe Biden se retire-t-il de la présidentielle ?
1 min de lecture

"Cela fut l'honneur de ma vie" : pourquoi Joe Biden se retire-t-il de la présidentielle ?

Après l'annonce choc de son retrait de l'élection présidentielle, Joe Biden s'est adressé aux Américains ce mercredi 24 juillet. Il a expliqué sa décision au cours d'une allocution télévisée.

Joe Biden a expliqué son choix de se retirer de la présidentielle, lors d'une allocution télévisée, le 24 juillet 2024.
Crédit : Evan Vucci / POOL / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi Biden s'est retiré de la course à la Maison Blanche
00:02:02
INTERNATIONAL - Quelle suite imaginer pour Biden ?
00:05:10
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle était arrivée via une lettre, postée sur les réseaux sociaux le dimanche 21 juillet. Joe Biden a annoncé son retrait de l'élection présidentielle, alors qu'il était candidat à sa réélection. Mercredi 24 juillet, le président des États-Unis s'est adressé à ses concitoyens, afin d'expliquer plus en détails ce qui l'a poussé à se désister au profit de Kamala Harris, sa vice-présidente.

"Cela fut l'honneur de ma vie d'être votre président, mais la défense de la démocratie, qui est en jeu, est je pense plus importante que n'importe quel titre", a-t-il déclaré dans cette adresse solennelle à la nation depuis le Bureau ovale. 

"Ces dernières semaines, il m'est apparu clairement que je devais unir mon parti", a-t-il déclaré, ajoutant que le "temps" était venu "d'avoir de nouvelles voix (...), des voix plus jeunes".

La santé de Biden responsable de son retrait ?

Le Président a ensuite loué les compétences d'une Kamala Harris "forte" et "expérimentée". L'actuelle vice-présidente est d'ailleurs quasi certaine d'être désignée comme la nouvelle candidate à la présidentielle. "Elle a été une partenaire incroyable pour moi, une dirigeante pour notre pays. Maintenant, c'est à vous, le peuple américain, de choisir", a-t-il poursuivi.

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois en raison de son âge, l'état de santé du président des États-Unis est l'un des sujets principaux de cette campagne, Joe Biden étant apparu plusieurs fois confus et affaibli lors de discours ou d'interventions. S'il a indirectement évoqué son propre âge lors de cette allocution, en parlant de la nécessité de laisser la place à plus jeune, il ne s'est toutefois pas réellement étendu sur le sujet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte