Une bonne nouvelle pour les automobilistes français en pleine période estivale. Les prix du carburant sont en baisse. Le litre de gazole coûte en moyenne 1,66 euro ces derniers jours, soit une baisse de 13 centimes par rapport au printemps. Au micro de RTL, vendredi 16 août, Patrice Geoffron, professeur à l'université Paris-Dauphine, revient sur ces variations. "Pas mal de facteurs pourraient les tirer vers le haut", prévient néanmoins ce spécialiste.
"Si on doit résumer, il y a un effet d'aubaine, une situation qui arrive au bon moment pour les gens qui doivent rentrer de vacances", souligne Patrice Geoffron. À la fin du mois d'août 2023, le litre de diesel coûtait 30 centimes de plus qu'actuellement, selon cet expert. "Les prix varient sans que les Européens n'aient une quelconque influence". La France importe 99% de son pétrole.
Selon Patrice Geoffron, les tarifs pourraient remonter à cause des "tensions géopolitiques extrêmement élevées. Un durcissement du contexte international aurait un "effet immédiat sur le prix du baril". "D'après les travaux dont on dispose, notamment ceux de la Banque de France, il faut environ trois semaines entre le moment où le prix du baril augmente ou baisse et le moment où ça se traduit à la pompe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte