1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : France-Angleterre, analyse des forces et faiblesses
2 min de lecture

Coupe du monde 2022 : France-Angleterre, analyse des forces et faiblesses

ÉCLAIRAGE - Vainqueurs de la Pologne en 8es de finale (3-1) avec un Mbappé monstrueux, les Bleus vont maintenant se frotter aux Anglais de Kane, Foden ou Bellingham

Le 11 de départ de la France face au Danemark au Qatar le 26 novembre 2022
Le 11 de départ de la France face au Danemark au Qatar le 26 novembre 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
ÉCLAIRAGE - Coupe du monde 2022 : France-Angleterre, analyse des forces et faiblesses
00:01:54
Nicolas Georgereau & Gregory Fortune

"Freed from desire" a encore résonné dans le vestiaire des Bleus au stade Al-Thumama de Doha, dimanche 4 décembre. Pour la troisième d'affilée, une première dans son histoire, l'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde après son succès 3-1 face à la Pologne en 8es. 

Kylian Mbappé encore chirurgical à deux reprises, Olivier Giroud désormais seul devant Thierry Henry au classement des buteurs, Adrien Rabiot rayonnant au milieu... Tous les voyants semblent au vert. Mais tout n'a pas été parfait lors de ce premier match à élimination directe.

Ce France-Pologne aura été à la fois inquiétant et rassurant. Inquiétant parce qu'il reste des lacunes défensives qui peuvent devenir rédhibitoires dans les hautes sphères d'une Coupe du monde. Les Bleus ont vraiment souffert  en première période dans le dernier quart d'heure. Jules Koundé, Théo Hernandez, mais aussi Raphaël Varane et Dayot Upamecano se sont fait chahuter, bousculer.

Meilleure attaque du tournoi

Et puis c'est rassurant aussi parce que les Bleus, depuis le début de la compétition, savent s'adapter, progresser, gommer ce qui ne va pas. On voit une force de caractère, une équipe qui sait se reprendre, avoir la tête froide et qui punit son adversaire quand elle le peut. Avec Olivier Giroud, avec Kylian Mbappé qui en est déjà est à cinq buts

À écouter aussi

Place désormais à l'Angleterre en quarts de finale. Sur le papier les "Three Lions", tombeurs du Sénégal 3-0, semblent bien au-dessus de la Pologne. Ils dégagent une force, il y a un élan, une dynamique, une équipe bien organisée, qui marque beaucoup. Avec 12 réalisations (dont un 6-2 contre l'Iran), c'est la meilleure attaque du tournoi. 

L'avant-centre Harry Kane a débloqué son compteur en 8es. L'Angleterre est aussi virevoltante par moments, à l'image de Phil Foden, le joueur de Manchester City. Et puis il y a cette pépite de 19 ans, peu connue du grand public : Jude Bellingham, milieu de Dortmund, l'un des meilleurs Anglais depuis le début de la compétition. Ça court, ça va vite, c'est foudroyant par instants. Et l'Angleterre est un prétendant au titre mondial

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.