"Freed from desire" a encore résonné dans le vestiaire des Bleus au stade Al-Thumama de Doha, dimanche 4 décembre. Pour la troisième d'affilée, une première dans son histoire, l'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde après son succès 3-1 face à la Pologne en 8es.
Kylian Mbappé encore chirurgical à deux reprises, Olivier Giroud désormais seul devant Thierry Henry au classement des buteurs, Adrien Rabiot rayonnant au milieu... Tous les voyants semblent au vert. Mais tout n'a pas été parfait lors de ce premier match à élimination directe.
Ce France-Pologne aura été à la fois inquiétant et rassurant. Inquiétant parce qu'il reste des lacunes défensives qui peuvent devenir rédhibitoires dans les hautes sphères d'une Coupe du monde. Les Bleus ont vraiment souffert en première période dans le dernier quart d'heure. Jules Koundé, Théo Hernandez, mais aussi Raphaël Varane et Dayot Upamecano se sont fait chahuter, bousculer.
Et puis c'est rassurant aussi parce que les Bleus, depuis le début de la compétition, savent s'adapter, progresser, gommer ce qui ne va pas. On voit une force de caractère, une équipe qui sait se reprendre, avoir la tête froide et qui punit son adversaire quand elle le peut. Avec Olivier Giroud, avec Kylian Mbappé qui en est déjà est à cinq buts.
Place désormais à l'Angleterre en quarts de finale. Sur le papier les "Three Lions", tombeurs du Sénégal 3-0, semblent bien au-dessus de la Pologne. Ils dégagent une force, il y a un élan, une dynamique, une équipe bien organisée, qui marque beaucoup. Avec 12 réalisations (dont un 6-2 contre l'Iran), c'est la meilleure attaque du tournoi.
L'avant-centre Harry Kane a débloqué son compteur en 8es. L'Angleterre est aussi virevoltante par moments, à l'image de Phil Foden, le joueur de Manchester City. Et puis il y a cette pépite de 19 ans, peu connue du grand public : Jude Bellingham, milieu de Dortmund, l'un des meilleurs Anglais depuis le début de la compétition. Ça court, ça va vite, c'est foudroyant par instants. Et l'Angleterre est un prétendant au titre mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte