En Direct
2 min de lecture
Des manifestants se rassemblent à Butler Field, dans le Grant Park, pour le rassemblement et la marche "No Kings !", le 18 octobre 2025 à Chicago, dans l'Illinois.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Trump doit partir maintenant". De Los Angeles à Washington, en passant par la Nouvelle-Orléans, ce slogan a résonné dans tout le pays. Les États-Unis ont connu ce samedi 18 octobre une mobilisation d’ampleur historique contre le président Donald Trump : 2700 rassemblements et, selon les organisateurs, près de 7 millions de manifestants.
Partout, un même mot d’ordre : "No Kings", pas de roi. Une manière de dénoncer ce que les opposants au président considèrent comme une dérive autoritaire du pouvoir. À New York, Times Square vibrait au rythme des chants et des pancartes brandies dans la foule. Des dizaines de milliers de manifestants, pacifiques, entourés d’écrans géants, ont crié leur refus d’un pouvoir jugé de plus en plus arbitraire.
"On voit Trump prendre des mesures très dangereuses et les gens ne se rendent pas compte. En fait, tout le monde ne mesure pas l’urgence de la situation", confie un professeur d’université, la voix couverte par le brouhaha ambiant.
Un peu plus loin, un autre manifestant s’emporte : "Donald Trump est un fasciste ! Ils sont en train de démanteler notre Constitution, de prendre le contrôle des villes avec la Garde nationale. Ce qu’il se passe dépasse l’entendement. Ils nous privent de notre démocratie, et ça, je ne le permettrai pas."
Dans les rangs serrés, les générations se mêlent. Une femme, venue avec son mari, témoigne, émue : "Je suis bouleversée de voir autant d’enfants ici. Mon père a combattu pendant la guerre de Corée. Même s’il était conservateur, il aurait été consterné par ce qui se passe aujourd’hui."
Selon la police de New York, plus de 100000 personnes ont défilé pacifiquement à Manhattan. Aucune arrestation n’a été signalée dans le cadre de la manifestation.
Hamas - Israël a récupéré ce samedi 18 octobre les corps de deux nouveaux otages remis par le Hamas. Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, le mouvement palestinien devait libérer l’ensemble des otages, vivants ou décédés, d’ici au lundi 13 octobre. Si les 20 derniers otages vivants ont bien été relâchés dans les délais, seules 12 dépouilles sur les 28 attendues ont pour l’instant été restituées.
Marche blanche pour Inass - Des dizaines de personnes ont défilé ce samedi 18 octobre dans les rues de Suèvres (Loir-et-Cher) pour rendre hommage à la petite Inass, surnommée "la martyre de l’A10". Organisée par l’association Mouv’Enfant, cette marche blanche dénonce la lenteur de la justice dans cette affaire emblématique, près de quarante ans après la découverte du corps de l’enfant le long de l’autoroute, en 1987.
Ligue 1 - L’Olympique de Marseille a signé une large victoire au Vélodrome ce samedi, battant Le Havre sur le score de 6–2. Mason Greenwood s’est illustré avec un impressionnant quadruplé. Ce succès, combiné au match nul du PSG face à Strasbourg, permet à l’OM de prendre la tête du classement de Ligue 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte