En pleine réunion du Conseil de sécurité de l'ONU portant sur le Proche-Orient, Volodymyr Zelensky s'est également rendu à New York. Le président ukrainien est attendu ce 26 septembre à la Maison-Blanche afin de présenter à Joe Biden son "plan de la victoire", un plan pour contraindre la Russie à la paix et forcer Poutine à s'asseoir à la table des négociations.
Le rendez-vous est même déjà prévu en novembre prochain à Abu Dhabi. Il faut donc d'abord que l'Ukraine reconquière une bonne partie du territoire perdu grâce à des frappes sur les bases militaires russes, frappes avec des missiles occidentaux longues portées.
Il faut aussi obtenir la promesse d'une aide financière durable, d'une prochaine entrée de l'Ukraine dans l'OTAN ou alors d'une force militaire occidentale dans le pays. Volodymyr Zelensky doit donc convaincre Joe Biden et il voudrait le faire avant les élections américaines.
Mais Washington est frileuse sur l'usage des missiles occidentaux. Et Poutine vient en rajouter en disant que si les engins à longue portée explosent en Russie, il ne se gênera pas pour répliquer avec l'arme nucléaire. Les Allemands sont contre, les Britanniques et les Français, eux, sont pour. Emmanuel Macron l'a fait savoir hier soir à Joe Biden.
Santé - Tramadol, codéine, ces opioïdes sont de plus en plus consommés en France, mais leur usage n'est pas anodin. L'Agence de sécurité du Médicament va donc mettre en place des ordonnances sécurisées nécessaires pour pouvoir les obtenir.
Foot - Nice a été tenue en échec par les Basques de la Real Sociedad en Ligue Europa (1-1) ce 25 septembre. Lyon reçoit l'Olympiakos dans la soirée du 26 et espère rebondir, car en championnat, le club pointe à la 14ᵉ place.
Sénat - A la demande de Gérard Larcher, le sénateur Joël Guerriau se met en retrait et démissionne de ses fonctions exécutives. En début de semaine, le sénateur, mis en examen pour une tentative de soumission chimique sur une députée, a été entendu sur des recherches internet suspectes : "Point de vente GHB" ou "GHB effet lendemain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte