Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement, a annoncé ce mercredi 25 septembre sa mise "en retrait" des travaux parlementaires et sa démission de ses fonctions exécutives. Il a continué de contester les faits tout en disant vouloir "préserver la sérénité" de la chambre haute.
"Je démissionne ce jour de la vice-présidence de la commission des affaires étrangères et de la défense et me mets en retrait de la participation aux travaux parlementaires au Sénat", a affirmé le sénateur dans un communiqué. Il a dit "regretter le non-respect des grands principes de la République tels que la présomption d'innocence".
"Je conteste les faits qui me sont reprochés et je m'en explique dans le respect de l'autorité judiciaire", a-t-il écrit. L'entourage du président du Sénat, a indiqué que Gérard Larcher avait demandé à son interlocuteur "de démissionner de son mandat" de sénateur, sans obtenir de réponse précise à ce sujet. Joël Guerriau a également accepté de se mettre en retrait de la fonction de secrétaire du Sénat, a indiqué la même source.
Le sénateur mis en examen avait sollicité la présidence du Sénat en vue d'un éventuel retour au Palais du Luxembourg, près d'un an après les faits qui remontent au 14 novembre 2023. "Nous saluons l'autorité de Monsieur le Président du Sénat qui a selon toute vraisemblance œuvré pour la mise en retrait de Joël Guerriau", a réagi dans un communiqué l'avocat de Sandrine Josso, Arnaud Godefroy.
Depuis sa mise en examen, le parlementaire n'était plus apparu dans l'hémicycle et avait été suspendu de son parti Horizons et de son groupe parlementaire Les Indépendants-République et Territoires. De nombreux parlementaires étaient montés au créneau pour s'opposer à son retour éventuel, alors que le sujet de la soumission chimique est au cœur de l'actualité judiciaire à travers le procès des viols de Mazan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte