2 min de lecture
Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU ce mercredi 25 septembre.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À la tribune de l'ONU, ce mercredi 25 septembre, Emmanuel Macron a d'abord appelé Israël "à cesser l'escalade au Liban" et le Hezbollah "à cesser les tirs". Estimant que l'État hébreu ne pouvait pas "sans conséquence étendre ses opérations au Liban".
Le chef de l'État veut aussi faire taire les armes à Gaza où la guerre "n'a que trop duré" faisant des "dizaines de milliers de victimes civiles palestiniennes", sans "aucune justification". Selon lui, "il est impératif qu'une nouvelle phase s'ouvre à Gaza, que les armes se taisent, que les humanitaires reviennent, que les populations civiles enfin soient protégées". Ajoutant que la France participera "à toute initiative qui sauvera des vies" et qui permettra d'assurer la sécurité de tous.
Le président de la République a également pris le soin de condamner de nouveau et "avec fermeté" l'attaque terroriste "terrible et sans précédent décidée et menée par le (groupe islamiste palestinien) Hamas contre Israël le 7 octobre dernier". Et de poursuivre : "Le terrorisme est inacceptable quelles qu'en soient les causes et nous pleurons ici les victimes de l'attaque [...] parmi lesquelles 48 citoyens français."
Selon lui, "trop d'innocents sont morts" dans les représailles israéliennes. Estimant que c'était "un scandale pour l'humanité", "une source dangereuse de haine, de ressentiment qui menace et qui menacera la sécurité de tous".
Alors que la communauté internationale a les yeux rivés sur le risque d'embrasement au Proche-Orient, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté ses alliés à l'ONU à continuer à le soutenir dans sa guerre contre Moscou.
"La France continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l'Ukraine tienne bon, se mette hors de danger et obtienne justice", a assuré Emmanuel Macron. Ajoutant que Paris continuerait "de lui fournir des équipements indispensables à sa défense". Justement au moment où Kiev tente de convaincre les Occidentaux de la laisser utiliser des missiles de longue portée contre le territoire russe, Vladimir Poutine a fait état d'une proposition de changement de la doctrine de recours à l'arme nucléaire par Moscou.
Il s'agirait de répondre à l'"agression de la Russie par un pays non nucléaire mais avec la participation ou le soutien d'un pays nucléaire", a lancé le président russe lors d'une réunion télévisée de son Conseil de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte