Au vingtième jour de conflit, Moscou intensifie ses frappes. De fortes explosions sont entendues à nouveau ce matin dans le centre de Kiev. Plusieurs quartiers de la capitale ont été bombardés lundi, qui ont fait plusieurs morts et des blessés.
Le Kremlin menace de prendre d'assaut les villes déjà encerclées. Marioupol à l'est est concernée. Ville martyre depuis le début du conflit, elle est assiégé et les habitants sont pris au piège.
"La situation empire jour après jour. Nous n'avons pas d'eau, pas de nourriture. Nos quatre hôpitaux sont totalement détruits. Si les attaques russes continuent à être agressives, je suis sur que nous n'aurons plus de bâtiments", confie Petro Andyushenko, adjoint à la mairie de Marioupol, expliquant aussi que les Russes s'attaquent "à des habitations". "Nous avons deux manières de sauver notre population : via les évacuations et les opérations militaires".
Pour évacuer les quelque 350.000 personnes bloquées dans la ville, Petro Andyushenko compte s'appuyer sur "les couloirs humanitaires et à ce jour plus de 160 voitures ont quitté la vie, mais ce sont des voitures civiles".
Carburants - Pour la première, on a dépassé les deux euros pour un litre de carburants, il s'agit d'un record. Le gasoil a notamment pris 50 centimes en quelques jours.
Faits-divers - Trois hommes sont entrés lundi dans une villa à Biarritz. Une villa appartenant au gendre de Vladimir Poutine. Ils ont déployé un drapeau ukrainien et écrit plusieurs messages hostiles.
Justice - Les avocats de Cédric Jubillar vont à nouveau demander pour la quatrième fois sa remise en liberté ce mardi. Une demande qui a toutefois peu de chance d'aboutir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte