1 min de lecture
Un combattant tchétchène
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sujet du jour. Il y a d'abord eu les "Kadyrovtsy", ces milices tchétchènes déployées dans la guerre en Ukraine par leur chef, Ramzan Kadyrov, président de la république russe de Tchétchénie. Et bientôt des mercenaires syriens vont être enrôlés pour combattre aux côtés de l'armée russe. Vladimir Poutine l'a officialisé, vendredi 11 mars, en déclarant qu'il allait autoriser des "volontaires du Proche-Orient" à proposer leurs services.
Pourquoi on en parle ? Pour quelles raisons la Russie fait appel à des mercenaires ? Est-ce un aveu d'échec ? Les soldats tchétchènes sont souvent dépeints comme terrifiants, voire sanguinaires, est-ce vraiment le cas ? On a dit qu'ils étaient missionnés pour assassiner le président ukrainien Zelensky... Sont-ils spécialisés dans ce genre de mission ? Pourquoi des Syriens acceptent-ils de venir se battre en Ukraine ?
Analyse. "La dernière nouvelle serait que le président Ramzan Kadyrov se pavanerait en tête du convoi des volontaires tchétchènes pro-russes sur le territoire ukrainien. On peut tout à fait le croire. Car c’est un vantard qui ne perd jamais une occasion pour montrer son zèle envers Vladimir Poutine. Il y a aussi, on le sait moins, des volontaires tchétchènes qui sont de l’autre côté, du côté de l’armée ukrainienne. Cela dure depuis 2014. Ils se battaient déjà contre les Kadyrovtsy", explique Anne Nivat, reporter de guerre.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte