Face au risque de rébellion militaire, la Russie se barricade, samedi 24 juin. Le chef de Wagner, autrefois proche de Vladimir Poutine, a juré qu'il irait jusqu'au bout pour renverser le commandement.
"Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route", a assuré l'homme à la tête d'une armée privée.
Il serait accompagné de 25.000 hommes et ils auraient abattu un hélicoptère russe. Evguéni Prigojine a accusé l'armée russe d'avoir bombardé l'une de ses positions en Ukraine. Il a parlé de plusieurs morts parmi ses hommes, puis, dans un message audio, en a appelé à "stopper le commandement militaire russe".
Depuis plusieurs mois, le patron de Wagner a multiplié les déclarations choc, surtout lorsqu'il perd en popularité. Cette fois, les autorités russes ont répliqué. L'armée à démenti avoir mené un raid contre les hommes de Wagner et les services de renseignement ont annoncé ouvrir une enquête pour "appel à la mutinerie armée".
Ce crime est passible de 12 à 20 ans de prison. Les hommes de Wagner se battent toujours sur le front, dans le Donbass. Cette dissension pourrait profiter aux Ukrainiens, qui sont en pleine contre-offensive contre les forces de Moscou. En Russie, la sécurité a été renforcée dans plusieurs régions, jusque dans la capitale, où le maire a indiqué que des activités anti-terroristes étaient en cours.
Naufrage - Un bateau qui transportait des migrants a fait naufrage, jeudi 22 juin, au large de l'île de Lampedusa. Une quarantaine de passagers sont morts sur les 46 qui étaient à bord.
Faits-divers - 20 ans après la disparition d'Estelle Mouzin, Monique Olivier est renvoyée aux assises. L'ex-femme de Michel Fourniret doit être jugée pour complicité dans trois affaires, dont l'enlèvement de cette petite fille.
Basket - Victor Wembanyama 19 ans, est arrivé au Texas durant la nuit. Nouvelle star de la NBA, il a reçu un accueil triomphal à San Antonio, la ville des Spurs, sa nouvelle équipe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte