2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : le chef de la milice Wagner défie l'armée russe

Evguéni Prigojine, à la tête de la milice privée Wagner, a accusé l'armée russe d'avoir bombardé ses hommes. Une enquête pour "appel à la mutinerie" a été ouverte.

Evguéni Prigojine, chef de la milice Wagner, et ses hommes, le 5 mai 2023

Crédit : Handout / TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP

Le journal RTL de 6h du 24 juin 2023

00:10:13

246. Qui est Evgueni Prigojine, le patron de la milice Wagner ?

00:19:46

Emilie Baujard - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face au risque de rébellion militaire, la Russie se barricade, samedi 24 juin. Le chef de Wagner, autrefois proche de Vladimir Poutine, a juré qu'il irait jusqu'au bout pour renverser le commandement.

"Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route", a assuré l'homme à la tête d'une armée privée.

Il serait accompagné de 25.000 hommes et ils auraient abattu un hélicoptère russe. Evguéni Prigojine a accusé l'armée russe d'avoir bombardé l'une de ses positions en Ukraine. Il a parlé de plusieurs morts parmi ses hommes, puis, dans un message audio, en a appelé à "stopper le commandement militaire russe".

La rédaction vous recommande

Depuis plusieurs mois, le patron de Wagner a multiplié les déclarations choc, surtout lorsqu'il perd en popularité. Cette fois, les autorités russes ont répliqué. L'armée à démenti avoir mené un raid contre les hommes de Wagner et les services de renseignement ont annoncé ouvrir une enquête pour "appel à la mutinerie armée". 

À lire aussi

Ce crime est passible de 12 à 20 ans de prison. Les hommes de Wagner se battent toujours sur le front, dans le Donbass. Cette dissension pourrait profiter aux Ukrainiens, qui sont en pleine contre-offensive contre les forces de Moscou. En Russie, la sécurité a été renforcée dans plusieurs régions, jusque dans la capitale, où le maire a indiqué que des activités anti-terroristes étaient en cours.

A écouter également dans ce journal

Naufrage - Un bateau qui transportait des migrants a fait naufrage, jeudi 22 juin, au large de l'île de Lampedusa. Une quarantaine de passagers sont morts sur les 46 qui étaient à bord.

Faits-divers - 20 ans après la disparition d'Estelle Mouzin, Monique Olivier est renvoyée aux assises. L'ex-femme de Michel Fourniret doit être jugée pour complicité dans trois affaires, dont l'enlèvement de cette petite fille.

Basket - Victor Wembanyama 19 ans, est arrivé au Texas durant la nuit. Nouvelle star de la NBA, il a reçu un accueil triomphal à San Antonio, la ville des Spurs, sa nouvelle équipe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info