1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ces habitants du Donbass qui refusent de quitter leur domicile
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : ces habitants du Donbass qui refusent de quitter leur domicile

En pleine contre-offensive ukrainienne, les combats font rage sur plusieurs milliers de kilomètres. Mais certaines familles de la région du Donbass ne veulent pas fuir leur foyer.

Un soldat ukrainien dans le Donbass.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Guerre en Ukraine : ces habitants du Donbass qui refusent de quitter leur domicile
00:02:00
Gautier Delhon-Bugard - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’intensification de la guerre en Ukraine se poursuit, en pleine contre-offensive ukrainienne. La ligne de front s’étire désormais sur plusieurs milliers de kilomètres entre les Ukrainiens et les Russes. Certains habitants du Donbass, cette région de l’est de l’Ukraine partagée entre les deux camps, refusent cependant de quitter leur maison. Malgré des combats incessants, deux jeunes discutent, un café à la main, devant le portail d’une bâtisse en brique rouge. L’un d’eux recoiffe ses longs cheveux blonds en arrière et invite à entrer dans la cour. Un chien, tenu en laisse, garde l’entrée et mange dans une vieille marmite rouillée qui fait office de gamelle.

"Là c’est la douche et derrière cette porte en bois les toilettes sèches. Cela fait un an qu’on n’a plus d’eau donc on va la chercher dans le puits des voisins, c’est plus simple", explique cet étudiant, qui vit avec sa grand-mère, sa mère et ses frères et sœurs. "On arrive à avoir de l’électricité et internet pour que j’arrive à suivre mes cours à distance", ajoute-t-il. "On a déjà pensé à partir mais il faut trouver une grande maison pour cinq personnes, c’est beaucoup trop cher", se désole le jeune homme.

Pour survivre, les villageois cultivent de grands potagers à l’arrière de leurs habitations. Une voisine se redresse au milieu de ses plants de tomates, sa longue robe violette à fleurs tombe sur ses sandales recouvertes de terre. "Les enfants sont partis mais nous sommes bloqués ici avec mon mari. Il est malade, il ne peut pas aller jusqu’à Dnipro (la troisième plus grande ville du pays, à l’ouest du Donbass). La vie, les bombardements : c’est très difficile", se désole cette femme. "Mais nous gardons la tête haute”, assure-t-elle aussitôt. La vieille dame invite ses hôtes et délivre quelques boutades en ukrainien, avant de donner avec tendresse trois pots de confiture de fraises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte